2ème jour
Le Cimetière du Montparnasse a été créé au début du 19ème siècle, dans le sud de la capitale, en même temps que plusieurs autres cimetières situés à l'époque en dehors des limites de la ville.
Ouvert depuis 1824, soit 20 ans après le Père-Lachaise, le cimetière du Montparnasse, très arboré, occupe l’emplacement de trois anciennes fermes, dont subsiste une tour classée de l’un des nombreux moulins à farine.
Avec ses 19 hectares, la deuxième nécropole intra-muros de Paris en est aussi l'un des plus importants espaces verts. On y dénombre 1 200 arbres, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères.
Nous avons essayé d’y trouver un peu de fraîcheur par ce jour de canicule !
Un grand nombre de personnages illustres sont enterrés dans le Cimetière Montparnasse. Parmi les 34 000 sépultures du cimetière, nous pouvons citer le tombeau richement garni de Serge Gainsbourg, ceux, très sobres, de Jean-Paul Sartre, Simone De Beauvoir ou Samuel Beckett, ou encore d'Eugène Ionesco, Jean Seberg, Charles Baudelaire, Guy de Maupassant et tant d’autres !
Tandis que nous découvrions les sépultures d’hommes et de femmes célèbres, nous avons pu bénéficier d'un havre de paix au cœur de l’un des quartiers les plus animés de Paris.
Écrivain prolifique, fondateur et directeur de la revue « Les Temps modernes » (1945), il est connu aussi bien pour son œuvre philosophique et littéraire qu'en raison de ses engagements politiques, d'abord en liaison avec le Parti communiste, puis avec des courants gauchistes dans les années 1970.
Sa vie privée tumultueuse et son mariage avec Romain Gary ont fait d'elle, au-delà de la star, une figure de la vie culturelle des années 1960. Elle est parmi les premières actrices à prendre des engagements politiques pour faire entendre la voix des Noirs américains alors opprimés.
Représentant majeur du théâtre de l'absurde en France, il écrit de nombreuses œuvres dont les plus connues sont La Cantatrice chauve (1950), Les Chaises (1952) et Rhinocéros (1959).
Auteur-compositeur-interprète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français. il accède à la notoriété en tant qu'auteur-compositeur-interprète, abordant de nombreux styles musicaux. Il s'essaiera également au cinéma et à la littérature, et réalise plusieurs films et vidéo-clips et compose plus de quarante musiques de films.
Acteur et chanteur français d'origine italienne. Venu tardivement à la chanson (à 42 ans), il est considéré comme l'un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, ou encore Rimbaud, Dabadie ou Vian. Dans les années 1980, il se découvre une passion tardive pour la peinture.
Sculpteur, peintre et dessinateur cubiste français de l'Ecole de Paris.
Il est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste.
Sa tombe est décorée de l’une de ses œuvres : "La Douleur".
En tant que réalisateur, ses plus grands succès sont Le Corniaud et La Grande Vadrouille.
En 1960 il épouse l'actrice Michèle Morgan, avec laquelle il restera marié jusqu’à sa mort.
Actrice française. Sa filmographie est riche de plus de soixante-dix films des années 1930 aux années 1980.
Dans Le Quai des brumes de Marcel Carné, Jean Gabin adresse à Michèle Morgan l'une des répliques les plus célèbres du cinéma français : « T'as d'beaux yeux, tu sais. ».
Élue dix fois par le public « actrice française la plus populaire », elle est également la première actrice à recevoir le prix d'interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946 pour son rôle de Gertrude dans le film La Symphonie pastorale (1945). Très primée à l'apogée de sa carrière dans les années 1950, elle reçoit en 1992 un César d'honneur, ainsi qu'un Lion d'or en 1996, en hommage à sa contribution au cinéma.
L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Toutefois, l'apport de son œuvre va bien au-delà de cette discipline et touche presque toutes les disciplines dans les sciences humaines, dont l'anthropologie, la philosophie, l'économie, la linguistique, et l'histoire.
Poète français connu pour sa vie de bohème, auteur torturé, il publia de son vivant une seule œuvre, les Fleurs du Mal. Ce recueil de poèmes fut condamné et censuré à sa sortie, car trop choquant pour la morale bourgeoise, avant de passer à la postérité. Baudelaire y met en lumière la dualité entre la violence et la volupté, le bien et le mal, la laideur et la beauté, l’enfer et le ciel.
Cénotaphe de Charles Baudelaire Tombe commune Détails
Considéré comme un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu deux César du meilleur acteur : en 1976 pour Le Vieux fusil et en 1990 pour La Vie et rien d'autre.
Pianiste, organiste et compositeur français de l'époque post-romantique, il a écrit douze opéras, dont le plus connu est Samson et Dalila (1877), de nombreux oratorios, cinq symphonies, cinq concertos pour piano, trois pour violon et deux pour violoncelle, des compositions chorales, de la musique de chambre et des pièces pittoresques, dont Le Carnaval des animaux (1886).
Ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, fondateur de l'empire industriel automobile de même nom en 1919.
Parmi les œuvres d’art célèbres qui ont retenu notre attention, citons « Le Baiser » du sculpteur Constantin Brancusi (1876 – 1957).
Lors de notre promenade dans ce cimetière nous avons découvert, entre autres, les sépultures d’une multitude de personnalités françaises et étrangères, dont une grande partie d’artistes ayant fait les grandes heures du quartier, lorsque Montparnasse était au début du 20ème siècle le centre intellectuel et artistique de Paris.
Véritable gardien du Temple, la Tour Montparnasse domine majestueusement les lieux et fait partie du décor quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Le Cimetière du Montparnasse renferme une atmosphère que seuls les cimetières parisiens savent créer. Ce qui rend ces cimetières uniques au monde, c’est le romantisme dont ils sont imprégnés, leur verdure luxuriante, l’art funéraire des tombeaux, et évidemment la quantité prodigieuse de grandes personnalités enterrées. Un ensemble d’éléments qui nous ont fait oublier le caractère quelque peu morbide des lieux, et qui nous ont entraînés dans une visite pleine de charme.
S’il n’a pas l’élégance du Père-Lachaise ou du cimetière Montmartre, le cimetière du Montparnasse possède un très grand nombre de tombeaux intéressants. Si le Père-Lachaise fut le grand cimetière du 19ème siècle, Montparnasse fut assurément celui du 20ème. En outre, beaucoup des personnalités inhumées ici « parlent » davantage que celles du Père-Lachaise, dans la mesure où elles marquèrent – et marquent encore – notre propre époque.
A B
Lien vers la visite de l'église Saint-Julien-le-Pauvre