Saint-Léger est une section de la commune belge d'Estaimpuis, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Estaimpuis est une commune frontalière proche de la grande agglomération Lille-Roubaix-Tourcoing. Cette entité est située entre les villes de Tournai et Mouscron.
Sur le plan touristique, le domaine de Bourgogne à Estaimpuis, la ferme des Templiers à Saint-Léger, le canal de l'Espierre traversant l'entité, ainsi que les églises des anciens villages de Bailleul, Evregnies et Saint-Léger méritent une mention particulière.
Le territoire de la commune de Saint-Léger est traversé par le canal de l'Espierre qui va de l'Escaut à Roubaix et se prolonge jusqu'à la Deule.
Il possède une belle église ogivale du 15ème siècle et comprend également des parties du 13ème siècle qui offrent des détails remarquables.
Cet édifice a été maintes fois saccagé et incendié.
Le petit village de Saint-Léger porte le nom de son protecteur. Son sol très fertile et sans relief en fait une localité essentiellement agricole. On y trouve une station de captage d'eau qui alimente les châteaux d'eau de la Flandre Occidentale.
A Saint-Léger subsistent des vestiges de la Commanderie majeure que l'Ordre du Temple qui avait été fondée à cet endroit au 13ème siècle. Le village de Saint-Léger conserve une ferme dite « des Templiers ».
Cette commanderie se trouvait autrefois dans le Comté de Flandre, non loin de la frontière avec le Comté de Hainaut et le Domaine Royal de France.
L'établissement des Templiers à Saint-léger est la suite logique du développement intense des propriétés de l'Ordre au 13ème siècle.
Les vestiges de cette époque ne sont pas nombreux car des générations se sont succédé sur les lieux.
Il ne reste pas grand-chose, mais le peu que l'on retrouve est d'un grand intérêt.
Les bâtiments actuels ne reflètent que bien peu la taille des anciens édifices.
Ainsi, la grange qui servait à l'époque de grenier collectif devait avoir des dimensions plus respectables. On a retrouvé des fondations qui laissent supposer une longueur de trente mètres sur plus de quinze de large. Il reste néanmoins assez de vestiges, de vieilles pierres pour faire rêver de la puissance des Templiers.
Après 1311, la « maison » de Saint-Léger releva des Frères Hospitaliers jusqu’à la révolution française. Ensuite elle fut vendue à un privé. Mais ce bâtiment a toujours conservé son nom de « Ferme du Temple ».
En voici quelques vues.
A. B.