1er jour
Au cours d’un long périple pédestre dans le centre de Paris (2ème arrondissement), nous avons eu l’occasion de passer par les Jardins du Palais Royal. Le jardin du Palais-Royal a été classé monument historique depuis 1920.
C'est en 1986, sous la présidence de François Mitterrand, que le ministère de la Culture a confié à Daniel Buren né en 1938, la réalisation d’une sculpture de 3000 m² dans la cour d’honneur du Palais Royal : « Les colonnes de Buren ». Tout comme la Tour Eiffel en 1889, le Centre Georges Pompidou en 1977, l’intégration d’une oeuvre contemporaine au patrimoine historique a provoqué une levée de boucliers. Chacun appréciera !
Avant d’aller chercher un peu de fraîcheur - dans les anciennes galeries commerciales - et de verdure sur la Place des Vosges, nous avons visité la Basilique Notre-Dame-des-Victoires.
Place des Vosges (2 photos empruntées sur le net)
Notre-Dame-des-Victoires est une basilique catholique située place des Petits-Pères.
Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 mai 1972. La Vierge Marie y est notamment invoquée et priée comme le « Refuge des pécheurs ».
Haut lieu de dévotion, Notre-Dame des Victoires est donc un sanctuaire marial mais aussi un haut-lieu thérésien dont l’animation est confiée par l’Archevêque de Paris à des prêtres diocésains et aux Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre.
La consécration de l'église au Cœur immaculé de Marie et son nom de Notre-Dame-des-Victoires de par le Vœu de Louis XIII, lui vaut d'accueillir sur ses murs plus de 37 000 ex-voto en remerciement à la Vierge.
L'église possède un chœur richement doté de sept tableaux de Carl Vanloo (1705-1765). Six d'entre eux sont consacrés à la vie de saint Augustin. En 1778, Mozart a prié dans cette église.
Architecture
La succession des architectes explique que l'église ne soit pas d'une parfaite unité.
La longueur totale de l'église est de 62 mètres pour une largeur de 24,50 mètres. La hauteur de la voûte est de 15 mètres. L'église est de style classique. On remarque la corniche à modillons et roses, et ses pilastres d'ordre ionique.
S'y juxtapose un style rocaille fait de guirlandes, de coquilles et d'angelots.
Voici ce que j'y ai le plus apprécié !
La chapelle de la Vierge est consacrée au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie.
Statue en plâtre durci de la Vierge à l'Enfant (19ème siècle)
Auteur anonyme
Sur l'autel de cette chapelle, les portraits sont ceux des parents de sainte Thérèse.
La Chapelle Saint-Jean date de 1885.
La statue de saint Jean l'Évangéliste est en fonte dorée.
La corniche est ornée des invocations des litanies de la Vierge.
Vitrail dans la chapelle de la Vierge
« Notre-Dame Refuge des pécheurs »
Ce vitrail présente le message spirituel de l'église.
A. B.
La visite suivante a eu lieu le 2ème jour !