Lors de notre excursion du mardi 10 septembre 2019 à Furnes, nous avons aussi eu l'occason de visiter
Le Beffroi de Furnes L'église Sainte-Walburge
Photo empruntée sur Internet
Au 10ème siècle, lorsque les reliques de sainte Walburge ont été amenées dans l'église primitive, sainte Walburge lui a prêté son nom. Cette église reçut également un peu plus tard, une relique de la Sainte-Croix.
Cette première église ne résista pas aux invasions normandes. Elle fut rebâtie au 12ème siècle dans le style roman.
Le projet d'une nouvelle église fut lancé au 13ème siècle mais ne fut jamais terminée. La construction de l’église eut lieu en deux périodes et resta inachevée. De l’église gothique primitive (1250-1300) ne subsistent qu’un chœur, un déambulatoire et un vaisseau avec deux travées.
En 1350 on commença la construction d’une tour occidentale, mais par manque d’argent, la construction ne dépassa pas les soubassements détachés de l’église. Les projets de cette nouvelle église Sainte-Walburge étaient trop ambitieux pour l'époque et la cathédrale qui avait été envisagée ne vit jamais le jour, faute de moyens. De ces projets grandioses, seul le chœur haut de 27 mètres et la base d'une tour furent réalisés. Le chœur et la base d'une tour du 14ème siècle en témoignent dans le square voisin : la tour ouest inachevée de l'église de Sainte-Walburge porte actuellement le nom de « citerne » ! En 1720, on lui a attribué une nouvelle fonction : celle de réservoir d'eau de la ville.
La citerne - Photo empruntée à Internet
La citerne était ravitaillée avec l'eau de pluie qui venait des toits de l'église Sainte-Walburge et qui était redirigée grâce à deux tuyaux d'écoulement.
Lors de la seconde guerre mondiale, la Citerne a encore servi pendant les jours de mai 1940. Beaucoup de Furnois et autres concitoyens se sont abrités dans ce solide bâtiment pendant quatre jours et quatre nuits.
La citerne n’est seulement ouverte que lorsqu’il y a des expositions temporaires.
L’Eglise Sainte-Walburge est le seul exemple dans la zone côtière d’un édifice gothique de grande envergure : le chœur et ses absidioles remontent au gothique primitif. À l'intérieur de l’église actuelle, les proportions sont à la fois imposantes et harmonieuses.
Au début du 20ème siècle, l’église fut parachevée dans le style néo-gothique avec des vaisseaux collatéraux et un court vaisseau central. La nef transversale (1902-1907), avec deux travées, a été construite d'après les plans de l'architecte gantois Van Asshe.
Il faut y remarquer de magnifiques stalles de style Renaissance flamande, dues à l’architecte Otmaer van Ommen. Elles datent de 1596 et une chaire de vérité datant du 18ème siècle (1727) due à Hendrik Pulinx de Bruges, et représentant la vision de saint Jean à Patmos.
Photo personnelle
Outre ces deux magnifiques pièces sculptées, le trésor de l'église comporte encore notamment :
des orgues et un jubé datant du 18ème siècle (en 1743) construits par les lillois Godfried Gobert et Joseph Bosquet :
Photo personnelle
et de beaux exemples de peinture flamande du 17ème siècle tel ce tableau représentant le Christ au Purgatoire :
Photo empruntée sur Internet
Les vitraux bleus et rouges dans la chapelle Notre-Dame sont également remarquables.
Vitrail représentant saint François
3 photos empruntées sur Internet
À l’occasion du festival international d’orgue de Veurne-Westkust, de célèbres organistes y jouent de l’orgue.
Il ne faut pas manquer de visiter cette magnifique église qui ressemble plus à une cathédrale qu’à une simple église : tout y est si grand et si beau !
Photos personnelles
Photos personnelles
Situé derrière l'église Sainte-Walburge et offrant une vue sur de nombreux autres anciens bâtiments du centre-ville, s’étend un beau parc, pas très vaste, mais très agréable. C'est un havre de paix, un lieu très reposant : on peut y voir bassin avec ses nénuphars et des poissons nager autour des plantes.
A. B.