Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* L'église Saint-Nicolas à Furnes

Le mardi 10 septembre 2019, en arrivant à Furnes, nous avons commencé par visiter

L’église Saint-Nicolas

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Son histoire

L'église Saint-Nicolas, sur l'Appelmarkt, est un bel exemple d'église-halle gothique en Flandre occidentale. Cette église-halle a une histoire très compliquée.

L'église Saint-Nicolas est mentionnée pour la première fois en 1120, lorsqu'elle fut confiée à la jeune abbaye des Prémontrés de Furnes. L'abbaye Saint-Nicolas en gardera la charge jusqu'à la Révolution française. En 1494, l'église originale romane fut démolie et remplacée par une église-halle à trois nefs. La tour du 13ème siècle de style gothique primitif, dont la partie supérieure date du début du 14ème siècle, a été conservée. En 1775, le chœur central fut déplacé et agrandi en le dotant de deux chœurs latéraux.

L'église est située en plein centre classé de la ville. Une partie des maisons est incrustée dans le creux des nefs latérales.

Tout le bâtiment présente une combinaison colorée de briques jaunes et rouges, de pierres sablonneuses ferrugineuses, de pierres du Tournaisis et de pierres calcaires.

Dans le portail ouest on trouve la représentation des « 24 Anciens de l'Apocalypse », ainsi qu'un reste abîmé du « Christ entre la Vierge et saint Jean ».

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Entrée latérale de l'église

Le niveau du portail d'origine donne une idée du rehaussement du sol depuis le 13ème siècle, date de sa construction.

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes  * L'église Saint-Nicolas à Furnes  * L'église Saint-Nicolas à Furnes

La tour et sa cloche

La splendide église reconstruite au 15ème siècle possède, à l’ouest, une robuste tour carrée massive, datant des 13ème et 14ème siècles qui impressionne par ses allures de donjon.

La tour-donjon de l'église Saint-Nicolas est massive et semble écraser les petites maisons attenantes.

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Dans la tour, haute de 48 mètres, se trouve une cloche dérobée au cours de la Révolution française mais récupérée un peu plus tard. Cette cloche  date de 1379 et est une des plus vieilles cloches de Flandre, la plus ancienne cloche de Furnes. Cette cloche est appelée « 't Bommetje », seul vestige de l'ancien carillon. Elle a été intégrée au carillon actuel. Le visiteur attentif pourra reconnaître l'Hymne à la Joie lorsque le Carillon sonne les heures. Cette originalité en fait une des attractions principales de la ville.

Intérieur

L'intérieur de l’église est de type halle, avec trois vaisseaux d'égale hauteur.

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes

 

Photo personelle

Elle contient de belles stalles.

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes  * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Photo personelle                                                                                                   Photo empruntée sur Internet

Sur le côté droit de la nef se trouve la croix de la Sodalité, en bois d'ébène et de buis.

La Croix de la Sodalité est particulière. Elle fut offerte par le chanoine Jacob Clou, à la Sodalité du Rédempteur Crucifié, créée par lui en 1637. Elle fait référence à la confrérie, une Sodalité de laïcs, qui organise chaque année, depuis 1646, la « Procession des Pénitents » de Furnes. Celle-ci a lieu chaque année, le dernier dimanche de juillet. Elle reproduit d'une manière vivante et populaire l'Ancien et le Nouveau Testament.

Triptyque de la Mort du Christ en Croix – 1534

A l'intérieur de l'église, il faut également s’arrêter devant un splendide triptyque  datant du 16ème siècle (1534). Il se trouve sur le maître-autel. Cet intéressant triptyque représente la Crucifixion.

Ce tableau est attribué à Jan van Amstel (1500 – 1540), peintre connu, aussi appelé Jan de Hollander ou Jean de Hollande. En 1528 il est inscrit comme marguillier auprès de la Guilde de Saint-Luc à Anvers. On attribue à Van Amstel non seulement des tableaux à sujets religieux mais également des peintures relatant des scènes de cabarets et de bordels. Ce tableau-ci est considéré comme le plus important de l'église. Il a été expertisé à plusieurs reprises par des instituts nationaux et internationaux et a fait l'objet de plusieurs publications.

Parmi les autres œuvres d'art, il y a lieu de remarquer des tableaux du 17ème siècle et des monuments funéraires.

La Chaire de vérité

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes   * L'église Saint-Nicolas à Furnes

 

Statue de saint Nicolas en dessous de la chaire de vérité – 1837

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Photos empruntées sur Internet

On ne peut manquer d’observer au bas de la chaire de vérité un groupe sculpté représentant saint Nicolas et trois enfants.

 * L'église Saint-Nicolas à Furnes    * L'église Saint-Nicolas à Furnes     * L'église Saint-Nicolas à Furnes

Cette statue a été réalisée par Louis-Joseph Parmentier (1784 – 1851) qui reçut sa première formation de son père puis s'en alla étudier à l'Académie de Paris. Plus tard il fit un voyage en Italie pour y étudier les chefs-d’œuvre de l'antiquité. Il a habité la majeure partie de sa vie à Gand où il était professeur à l'Académie des Arts. Il réalisa une multitude de sculptures tant religieuses que profanes.

L’église Saint-Nicolas de Furnes me semble un monument impressionnant à visiter. 

A. B.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Superbe !   
Répondre