Visite de l’exposition
(MARIONNETTES)
Le musée de l’Hospice Comtesse présente depuis le 8 décembre 2017 et jusqu’au 15 avril 2018 une exposition qui fait revivre l’histoire des marionnettes à tringle du Nord de la France.
Divertissement des ouvriers, les marionnettes à tringle sont les symboles d’une authentique culture populaire, celle de l’histoire industrielle de Lille et de Roubaix, lorsque les gens de peu s’en allaient « al’ comédie » puiser un peu de rêve et de gaieté.
Dans la salle des malades sont mis en scène plus de 70 marionnettes et des costumes, accessoires, affiches, peintures et photographies ainsi que deux castelets, ces scènes où le spectacle se déroule.
Photos de Clio
Photos de Clio
Photos de Clio
Lafleur, Sandrine et Polichinelle
Si le cri du sonneur de cloche appelant au spectacle ne résonne plus dans les rues des cités, les marionnettes restent les symboles d’une authentique culture populaire et la mémoire des jours de fête où les ouvriers s’en allaient après de dures journées de labeur, les ouvriers se rendaient volontiers et joyeusement « al’ comédie ! » puiser un peu de rêve et de gaité.
Pour trois fois rien, ils s'y divertissaient et pouvaient s’instruire au gré de spectacles légendaires ou romanesques. On riait pour s’évader un peu, on avait besoin de rêver beaucoup.
Avant d’être détrôné par le cinéma, l’art de la marionnette a connu à Lille et Roubaix un fort engouement au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.
Forgée par et pour les ouvriers, cette authentique tradition populaire trouvera deux de ses représentants les plus illustres en Louis De Budt (1849 – 1936) et Louis Richard (1850 – 1915). À travers ces figures principales, c’est un monde merveilleux que l’exposition proposée par le Musée de l’Hospice Comtesse de Lille fait revivre.
Sur la scène de leurs castelets respectifs s’animent à nouveau les héros de fil et de bois que sont Lydéric et Phinaert, Orson et Valentin, ou encore Jacques Linflé et P’tit Morveux, tout un petit peuple endormi dans la mémoire collective des habitants de Lille et Roubaix et que cette exposition et l’ouvrage qui l’accompagne entreprennent de réveiller.
Lydéric et Phinaert sont deux personnages liés à la légende de la fondation de la ville française de Lille.
Photos empruntées sur Internet
Aux alentours de l'an de grâce 620, le prince de Dijon, Salvaert, se rend au Royaume d'Angleterre accompagné de sa femme, Ermengaert, alors enceinte. Lors de leur trajet dans les Flandres, ils tombent dans une embuscade tendue par le seigneur local, le géant Phinaert. Celui-ci fait assassiner le prince et ses hommes, tandis que Ermengaert s'enfuit et trouve refuge auprès d'un ermite dans la forêt. Elle accouche d'un fils qu'elle confie à ce dernier. L'ermite nourrit l'enfant au lait de biche, l'élève, et le baptise de son propre nom : Lydéric.
Devenu adulte, Lydéric apprend la vérité sur son passé et retrouve la trace de Phinaert à la cour du roi Dagobert 1er à Soissons. Le 15 juin 640, au terme d'un duel judiciaire, Lydéric passe le géant Phinaert au fil de son épée et venge ainsi ses parents. Les terres de Phinaert échoient à Lydéric sur lesquelles il fonde la cité de Lille.
Les processions des géants, représentations de plusieurs mètres de haut, manœuvrées par des porteurs, sont connues à Lille depuis le milieu du 16ème siècle. Les premières mentions connues des noms de ces géants, Lydéric et Phinaert, remontent à 1821. Ces processions perdurent encore aujourd’hui lors de la braderie.
Ces deux personnages fondateurs sont sculptés par Carlo Sarrabezolles au pied du beffroi de Lille.
Une légende aux origines de la ville (Photo empruntée sur Internet)
Une légende, celle de Lydéric et Phinaert, situe la fondation de la cité de L'Isle en 640. La première mention écrite de la ville (Castrum Illense = château de l'île) figure dans la relation d'une expédition en 1054 de l'empereur Henri III contre le Comte de Flandre Baudouin V, traditionnellement considérée comme le premier siège de Lille.
La charte de consécration de la collégiale Saint-Pierre, en 1066, est le plus ancien document historique complet. Elle a fait l'objet d'une récente traduction par le professeur Stéphane Lebecq. Ce document atteste de l'existence d'une ville constituée dont l'origine remontait au moins aux environs de l'an 1000.
Valentin et Orson est un roman de chevalerie rattaché au cycle carolingien.
C'est l'histoire de deux frères jumeaux, abandonnés dans les bois en bas âge. Valentin est élevé comme un chevalier à la cour de Pépin le Bossu, alors qu'Orson grandit dans la tanière d'une ourse et devient un homme sauvage des bois. Les deux frères seront amenés à se combattre sans savoir qu'ils sont frères, ce qu'ils découvriront plus tard par le biais d'un oracle. Les deux hommes finissent par sauver leur mère Bellisant, sœur de Pépin et épouse d'un empereur étranger qui l'a injustement répudiée, de l'emprise d'un géant nommé Ferragu de Portingal.
Jacques Linflé et P’tit Morveux
Morveux Courtelapette dit P'tit Morveux, Dominique Platellette, Jacques Linflé dit Gros Jacques (Théâtre Louis Richard)
Nous avons ainsi pu découvrir plus de soixante-dix comédiens de bois et leurs castelets et à la rencontre du fabuleux savoir-faire de ces montreurs de marionnettes.
Photo de Clio
A.B.
Renseignements pratiques :
Lien : https://www.lilletourism.com/musee-lille/musee-de-l-hospice-comtesse.html
Lien : https://www.lille.fr/Evenements/Heros-de-fil-et-de-bois-marionnettes
Marionnettes de Lille et de Roubaix
Du 08 décembre 2017 au 15 avril 2018
Musée de l'Hospice Comtesse - Hauts-de-France
32, rue de la Monnaie, 59000 Lille
Entrée exposition : 5 € / 4€
Gratuité pour les demandeurs d’emploi, - 12 ans, Amis des Musées de Lille, ...
Lundi de 14h à 18h
Mercredi au dimanche de 10h à 18h
Fermé le lundi matin et le mardi toute la journée