Ce samedi 28 octobre, nous avons assisté à un merveilleux concert de
De son vrai nom Denise Eileen Garret, la chanteuse de jazz américaine est née le 27 mai 1950 à Memphis (Tennessee).
Elle vient de sortir un nouvel album et réalise une tournée internationale qui a fait étape non loin de notre domicile, à Hem, au Zéphyr.
Pendant toute sa carrière, la chanteuse n'a eu de cesse de bâtir des ponts entre les genres musicaux.
Ses premières expériences professionnelles remontent à 1971 quand Dee Dee Bridgewater intègre l'orchestre de Thad Jones et Mel Lewis en tant que chanteuse. C'est alors que sa carrière débute réellement. Tout au long des années 70, elle se produit aux côtés de grands noms du Jazz tels que Max Roach, Sonny Rollins, Dexter Gordon ou Dizzy Gillespie.
Après une incursion du côté de la pop durant les années 80, elle déménage à Paris et recommence à focaliser son attention sur le Jazz. Chanteuse au sein de l'Universal Music Group qu'elle produit par ailleurs, elle sort une série de titres largement salués par la critique, à commencer par « Keeping Tradition » en 1993. Tous à l'exception d'un seul ont été nominés aux Grammy Awards. Parmi eux, on ne peut oublier l'énorme succès de Dear Ella, hommage à Ella Fitzgerald, album récompensé par deux Grammy Awards. Voyageuse téméraire, exploratrice, pionnière et gardienne de la tradition, cette lauréate de trois Grammy Awards a reçu récemment le Grammy du meilleur Album de Jazz Vocal avec l'album Eleanora Fagan (1915-1959): To Billie With Love From Dee Dee.
En 1974, la carrière de Dee Dee Bridgewater s'est résolument orientée vers la soul et le funk.
En 1989, elle a obtenu un gros succès avec la chanson Precious Thing, chantée en duo avec Ray Charles.
Dès la fin des années 1980, elle s'est retournée vers le jazz : elle a notamment donné un concert au festival de jazz de Montreux en 1990 et a interprété Carmen lors de la création de la version jazz de l'opéra, au festival Jazz à Vienne en 1993.
Elle a rendu hommage à Ella Fitzgerald en 1997 à travers l'album Dear Ella, pour lequel elle a remporté le Grammy Award du meilleur album de jazz en 1998.
En 2005, son album " J'ai deux amours " reprend de grands classiques français.
Dee Dee Bridgewater est la première Américaine à être membre du Haut Conseil de la francophonie. Elle est aujourd'hui chevalier de l'ordre national du Mérite, ainsi qu'officier de l'ordre des Arts et des Lettres.
Excellents souvenirs d'une merveilleuse soirée :
Une chanteuse particulièrement dynamique, des musiciens de première force et une ambiance très chaleureuse !
D.D. Bridgewater était magistralement accompagnée par "The Memphis Soulphony" :
Dell Smith aux claviers, Arthur Edmaiston au saxophone, Marc Franklin à la trompette, Charlton Johnson à la guitare,
Barry Campbell à la basse, James Sexton à la batterie, Sharisse Norman et Shontelle Norman-Beatty, choristes.
44 photos de ce superbe concert sur le site de la Ville de Hem :
Son prochain concert à La Cigale à Paris :
A. B.