Après avoir exploré le monument dédié au Roi Albert 1er de Belgique, nous avons parcouru le complexe d'écluses dit "de la Patte d'Oie" à Nieuport.
Photos empruntées à Internet
Ce site a joué un rôle crucial lors de la Première Guerre mondiale.
En effet, à la fin du mois d'octobre 1914, deux éclusiers belges ont ouvert ces écluses et ces vannes à marée montante et les ont refermées à marée descendante pour laisser l'eau envahir les polders et obliger ainsi les troupes allemandes à se cantonner sur la rive droite de l'Yser.
L’ouverture des écluses a donc provoqué l’inondation de la plaine de l’Yser, mettant ainsi un terme à la progression des troupes allemandes. Grâce à l’appui de ces écluses, la plaine de l’Yser est restée sous eau pendant toute la guerre !
C'est ainsi que, début novembre 1914, la guerre de mouvement est devenue une guerre de position. Jusqu'en septembre 1918, le front s’est cristallisé autour de cette zone inondée allant de Nieuport à Dixmude.
La Ganzepoot est le point de départ idéal pour explorer le Westhoek et l’histoire de la Première Guerre dans cette région, depuis la côte belge.
Nous en avons ramené quelques belles vues.
Photos personnelles
Trois des cinq voies navigables aboutissant à la "Patte d'oie" - Photos personnelles
Rassemblement des cinq voies navigables pour former le chenal de l'Yvser et le port de Nieuport
Photo personnelle
A. B.