Ce mardi 10 septembre 2019, nous avons profité d’une belle après-midi ensoleillée pour nous rendre à Nieuport où nous souhaitions revoir
qui fut construit en 1938 pour commémorer le rôle du Roi Albert 1er lors de la Première Guerre mondiale et notamment de la Bataille de l'Yser, lorsqu'il resta auprès de ses troupes pour défendre le sol national.
Photos personnelles
Ce monument a une forme circulaire d’un diamètre de 30 mètres, une rotonde au centre de laquelle se trouve la statue équestre du Roi Albert 1er de Belgique. Ce sont vingt colonnes de briques venant de la vallée de l’Yser qui soutiennent un arc d’une circonférence de 100 mètres. Le sol est constitué d'une terrasse de 2 500 m2 en forme de croix.
Un ascenseur (à rénover) ainsi que des escaliers permettent normalement d'accéder en haut de l'édifice… (Ce qui n’était pas le cas lors de notre visite !). Là-haut, on peut avoir une vue imprenable sur la plaine de l’Yser.
Erigé en hommage au roi et aux troupes belges de la Première Guerre mondiale, le monument fut inauguré le 24 juillet 1938 en présence du Roi Léopold III, de la Reine Élisabeth, du Prince Charles, du Prince Baudouin et de la Princesse Joséphine-Charlotte.
Le monument Roi Albert 1er se dresse fièrement à l'embouchure de l'Yser, à l’initiative et avec le soutien des associations des anciens combattants de la Première Guerre mondiale.
Si les rives de l’Yser ont été choisies, c'est bien entendu en raison du rôle important joué par le fleuve dès les premiers mois de la Grande Guerre et durant tout ce conflit.
L'édifice fut classé en 1999. Depuis le 1er septembre 2013 et pour une durée de 50 ans, le Monument Albert 1er a été cédé à la Ville de Nieuport par le biais d'un bail emphytéotique, à condition de garantir l'affectation en tant que mémorial de la Première Guerre mondiale.
Ce monument est situé à proximité immédiate de l'Yser, à l'entrée fluviale du port de la ville, à côté du complexe d’écluses mieux connu sous le nom de « la patte d’oie » (« De Ganzepoot ») qui fait référence à sa forme globale.
Ce complexe d'écluses et de vannes dit de « La Patte d'oie » régulait depuis la fin du 19ème siècle le niveau de l'eau dans le bassin de l'Yser. Ce sont les 6 voies d'eau convergeant à cet endroit qui ont donné son nom à cette portion de terrain.
Nous avons parcouru ce très beau site historique.
A.B.