Ce lundi 10 avril, premier jour des vacances de nos deux petits-enfants, nous sommes allés voir un spectacle pour enfants au Centre Culturel Marius Staquet, place Général de Gaulle à Mouscron.
Avant le spectacle, pour patienter, des jeux avaient été mis à la disposition des enfants.
Ce spectacle, totalement original, est un récit initiatique, une fable édifiante et heureuse imaginée d’après 2 nouvelles extraites du "Livre de la Jungle". L’histoire de Petit Toomaï et de son éléphant Kala Nag qui nous emmènent, entre musique et mots, dans la nuit animale la plus mystérieuse...
Scénario
On connaît bien Mowgli, mais il n'est pas le seul héros du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling ! Il y a aussi Petit Toomaï qui rêve de devenir le Maître des Éléphants comme son père. Avec ses amis Rikki-Tikki-Tavi la mangouste et Kala Nag le pachyderme, il veut se rendre au très secret "bal des éléphants"… Au son de la clarinette basse et de quelques percussions, Toomaï nous emmène dans l'univers sauvage et imaginaire de l'Afrique ou de l'Inde.
Présentation
Entendez-vous résonner au fond de votre cœur la voix du monde sauvage ? Tous les enfants savent la reconnaître : qu’elle les effraie ou les attire, elle les fascine. Certains adultes la font taire, redoutant les dangers de l’aventure. Mais pas tous ! Rudyard Kipling, cet Anglais né à Bombay au 19ème siècle, avait l’âme d’un explorateur amoureux de la jungle. En 2016, il nous a quittés depuis 80 ans : l’occasion de faire revivre l’intensité de son œuvre littéraire à travers un conte musical tout public imaginé de toutes pièces par deux musiciens et une comédienne, d’après la nouvelle « Toomaï des éléphants », extraite du Livre de la Jungle (1894). Ce spectacle totalement original est un récit initiatique, une fable édifiante et heureuse : l’histoire de Petit Toomaï et de son éléphant Kala Nag nous emmène dans la nuit animale la plus mystérieuse, entre la musique et les mots.
Ce spectacle bénéficie de musiques originales basées sur les rythmes (Tâla) et modes (Thât) de la musique indienne et sri lankaise.
Les interprètes
ClaP Duo (Pierre Quiriny, marimba & Charles Michiels, clarinette basse)
Eve Louisa Oppo, comédienne, Annette Brodkom, mise en scène.
A. B.