Ce samedi 10 février 2018, profitant d'une belle journée ensoleillée, j'ai découvert le sentier "Nature et Patrimoine" de Dottignies, à quelques pas de la frontière avec la région flamande.
Les renseignements concernant cette promenade (en teinte orangée sur la carte ci-dessus) se trouvent contre un des murs de l'église St Léger, place de la Main à Dottignies.
La ballade est assez bien fléchée. Elle débute rue des Volontaires de Guerre, artère bordée de quelques jolies maisons.
La promenade commence à devenir intéressante lorsque cette première rue se prolonge par la rue de la Haverie.
Tout au long de cette promenade entre des terres agricoles en passant devant la ferme Defossez et la ferme de la Haverie, le chemin est toujours bien praticable et asphalté.
Ferme de la Haverie
Datant de la fin du 17ème siècle, la "Haverie", plus vieille ferme de Dottignies, a perdu beaucoup de son pittoresque avec le comblement de ses douves, il y a quelques années.
L'itinéraire de la promenade se prolonge ici par la rue de la Sarpe. Il croise une jolie petite rivière, affluent de l'Escaut tout proche.
Géographiquement, Dottignies fait partie de la Wallonie picarde. Mais ici, la promenade longe à présent le frontière linguistique (en rose sur la carte ci-dessus). Sur la droite, c'est la Flandre occidentale !
Nous voici déjà à la moitié de la promenade. J'ai déjà marché pendant 3/4 d'heure !
J'aperçois l'objectif : le retour au village de Dottignies, dominé par le clocher de l'église St Léger.
Au loin j'aperçois encore le Mont de l'Enclus traversé par la frontière entre nos deux régions.
Avant de retrouver le centre du village de Dottignies, le chemin croise à nouveau la rivière "La Grande Espierres" à proximité du Domaine du Ronceval.
Conclusion :
Riche et vaste, la campagne dotignienne mérite d'être mieux connue et appréciée.
Cette balade pédestre emprunte les routes du village ainsi que des chemins champêtres. Elle m'a permis d'admirer le double visage du magnifique village de Dottignies. Sur ce chemin j'ai pu croiser des fermes admirables. En été, je pense que ce sera aussi un endroit fabuleux pour découvrir une faune et une flore d’exception. Le guide topographique de cette superbe promenade contient de nombreuses informations sur la nature et le patrimoine des rues et chemins empruntés.
La promenade se termine là où elle avait commencé, à l'église paroissiale Saint-Léger, vaste édifice néo-gothique en briques édifié entre 1910 et 1913.
A. B.