Rye est une petite ville d'Angleterre bâtie au sommet d'une colline surplombant la rivière Rother, dans le comté du Sussex de l'Est. Elle fut au Moyen Âge un port de mer important.
Rye perdit son importance quand elle cessa d'être un port à la suite d'un recul de la mer qui repoussa le bourg 3,2 km à l'intérieur des terres.
Compte tenu du passé de cette localité, l'économie locale dépend de manière essentielle du tourisme.
La ville reçut une charte sous les Normands, et fut fortifiée par le roi Étienne.
Son importance stratégique fut confirmée lorsqu'elle rejoignit les Cinq-Ports au 13ème siècle. Sa contribution à la fédération était de neuf vaisseaux.
Rye perdit son importance quand elle cessa d'être un port à la suite d'un recul de la mer qui repoussa le bourg 3,2 km à l'intérieur des terres. Elle préserve une activité commerciale : le poisson pêché dans la baie de Rye est débarqué quotidiennement et vendu à la criée sur le quai même.
Les monuments les plus connus de Rye sont la collégiale St Mary, la Tour d'Ypres, Lamb House et plusieurs vieilles maisons de Mermaid Street, Watchbell Street, ainsi que le jardin public de Church Square.
Les ruelles pavées de pierres rondes (photo personnelle)
et leurs anciennes maisons bien restaurées : (photos empruntées sur Internet)
La Lamb House est un immeuble classé au patrimoine, et aujourd'hui propriété du National Trust
La Tour d'Ypres
Mes plus belles photos personnelles
Les canons, en terrasse, à côté de la Tour d'Ypres :
La citerne :
La collégiale St Mary
Commencée au 12ème siècle, cette impressionnante construction comporte une célèbre horloge du 16ème siècle, dont le pendule, qui mesure 5,50 m, se balance à l'intérieur du bâtiment. Son cadran très travaillé, situé à l'extérieur du croisillon gauche, est flanqué de figurines peintes de couleurs gaies qui sonnent les quarts d'heure, non les heures. De là, on jouit d'une vue incomparable sur les toits de tuile rouge et la campagne environnante.
Rye était notre dernière étape avant le retour sur le continent via le Shuttle !
A. B.