Dernière étape avant notre retour à la maison !
Bruxelles possède des dizaines de vieux cafés, mais tous ne sont pas des estaminets, ces petits bistrots qui abritaient d’intimes alcôves et conservent une indéniable connotation d’intimité. Il faut s'aventurer dans le fond d'une impasse pour aller boire un verre dans ce café typique du centre de Bruxelles.
L’ambiance d'antan est idéale pour "zieverer" (causer) tranquille. C’est ce que nous avons fait avant d’aller prendre nos trains respectifs pour le retour à la maison. Nous nous trouvions peut-être dans l'estaminet le plus connu de Bruxelles. C'est vraiment un lieu sympa, authentique, surtout si l’on veut rencontrer de vrais bruxellois...
Avant le bombardement de Bruxelles par Louis XIV, Bruxelles comptait un bon millier d’impasses. Il en reste environ 200, pour la plupart inconnues. A une cinquantaine de mètres de La Bourse et de la Grand-Place, le très typique estaminet « A l’Image Notre-Dame » se cache au fond de l’impasse des Cadeaux (Geschenken Gang). Avant d'y entrer pour de bon, on accède à une toute petite cour qui nous rappelle qu'à l'époque, il y a quelques siècles, les estaminets abritaient souvent un espace destiné au jeu, à la danse ou ou théâtre. Peut-être nous trois, musiciens amateurs, avons-nous foulé le même sol que les artistes d'autrefois ?
Au fond de cette petite impasse, oublié de tous ou presque, « A l'Image Notre Dame » est un bar au charme indescriptible, fréquenté par des gens de tous les âges, autant par des vrais bruxellois que des touristes (comme nous trois). On a l'impression de faire un voyage en arrière dans le temps quand on rentre dans cette petite impasse près de la Bourse et qu'on franchit la porte de cet estaminet : poutres apparentes, vieux canapés, mobilier en bois...
" L'Image Notre Dame " a en tout cas vu du monde, et a bien vécu : le cuir et les garnitures des fauteuils sont usés, les murs sont imprégnés de l'odeur de la bière et du tabac fumé par plusieurs générations d'ouvriers et d'étudiants. Un chouette endroit pour un peu d'authenticité ; une ambiance très agréable ; évidemment de la bonne bière, et surtout un accueil chaleureux. Nous y avons dégusté une « Bourgogne de Flandres », délicieuse bière brune... après avoir trinqué " à nous " et en formulant le souhait le plus cher, celui de nous revoir au printemps prochain.
A. B.