Santa Teresa di Gallura est une commune italienne de la province de Sassari, en Sardaigne, dans la région de Gallura.
Santa Teresa di Gallura est la ville portuaire la plus septentrionale de la Sardaigne, à l'ouest des îles de l'archipel de La Maddalena.
Elle est distante de 13,5 kilomètres en face de Bonifacio en Corse dont elle est séparée par les bouches de Bonifacio.
Je m’y suis rendu un matin en empruntant la navette (aller/retour pour 5 €).
J’y ai photographié le port de plaisance d’où partent les ferries des compagnies Moby Lines et BluNavy. La BluNavy est une compagnie de navigation de l'Île d'Elbe ! Des ferries desservent tous les jours la Corse qui se trouve juste en face de la ville.
Santa Teresa di Gallura est ainsi est reliée à Bonifacio par de nombreuses rotations quotidiennes. La traversée entre les deux ports dure une heure.
Au centre des quatre photos : les "Bouches de Bonifacio", c'est-à-dire l'extrême sud de la Corse !!!
La tour de Longosardo fut édifiée vers le 16ème siècle, sur l'ordre du roi d'Espagne Filippo II. Elle est située sur la pointe qui ferme l'anse de Rena Bianca.
Les ferries
Déjà habité à l’époque romaine, le village de Santa Teresa di Gallura présente un plan régulier, à cause de l’implantation dans la région de bases militaires piémontaises au 19ème siècle.
Santa Teresa Gallura a des origines récentes, sa fondation remonte au 12 Août 1808.
Le nom du village a été choisi en l’honneur de Marie-Thérèse d’Autriche épouse du roi de Savoie. Le centre historique impressionne avec sa forte distribution géométrique, avec un peu de places quadrangulaires et les rues droites. Elles se coupent à angle droit, pour ce motif Santa Teresa a été appelée « la petite Turin ».
Dans les environs de la tour espagnole du 16ème siècle (poste de guet), on bénéficie d’une vue pittoresque surplombant les Bouches de Bonifacio, dont la côte est très découpée.
A. B.