Photos empruntées sur Internet
Les falaises blanches de Douvres sont des falaises qui forment une partie de la côte de la Grande-Bretagne face au Pas-de-Calais, détroit marquant la limite entre la Manche et la Mer du Nord. Les falaises font partie des « North Downs ». La falaise, haute de 110 m, doit son étonnante façade à sa composition de craie et de silex noir. Les falaises sont présentes à l'est et à l’ouest de la ville de Douvres dans le comté de Kent.
Photos empruntées sur Internet
Les falaises sont très symboliques pour la Grande-Bretagne car elles sont tournées vers le continent européen avec la Manche entre les deux, où de nombreuses invasions ont menacé et contre lesquelles les falaises formaient une garde. Car traverser la Manche en partant de Douvres était la principale voie vers le continent avant le transport aérien, la ligne blanche des falaises constituait la première vue ou la dernière du Royaume-Uni pour les voyageurs.
Photos personnelles
Les falaises sont composées principalement de craies blanches avec une texture très fine, elles-mêmes composée principalement de coccolithes, de plaques de carbonate de calcium, d'algues planctoniques unicellulaires et de l'ensemble des restes d'anciens êtres vivants. Tout cela forme les sédiments. Le silex et le quartz sont également présents dans la craie.
Plusieurs espèces d'oiseaux nichent sur la falaise : on trouve le fulmar boréal et des colonies de mouettes tridactyles.
Pour une première visite du haut des falaises, nous nous sommes contentés d'une courte promenade. La prochaine fois, nous prendrons deux heures pour rejoindre le phare de South Foreland.
Photo empruntée sur Internet
Nos plus beaux souvenirs de cette première promenade :
Lien vers le reportage suivant
A. B.