Lors de notre excrsion du 14 novembre 2018, nous avons été particulièrement séduits par ...
Audenarde possède un joli petit béguinage très bien entretenu, aux murs blancs et aux parterres fleuris datant du 15ème siècle. Il mérite le détour. À l'origine, les béguines d’Audenarde s'étaient établies à l'arrière de la collégiale Sainte-Walburge. Le béguinage actuel a accueilli ses premières occupantes en 1449. C'est un lieu habité qui a semble intemporel. Il ne fait pas partie des 13 béguinages flamands classés par le patrimoine mondial de l'Unesco, peut-être parce qu'il est n'est pas très grand, mais du fait qu'il n'est pas envahi de touristes et garde toute sa sérénité. La paix baigne les petites maisons de béguines, hélas disparues. Les maisonnettes sont rassemblées autour d'un petit jardin délicieusement sauvage. Le portique d'entrée est de style baroque et surmonté d'une niche avec la statue de saint Roch, patron de pestiférés.
Photo FG
Photos AB
Photos AB
Une rangée de petites maisons date du 17ème siècle. La chapelle fut détruite par les iconoclastes et reconstruite. La dernière béguine est décédée en 1960.
Photos AB
Photos AB
Quelques petites maisons, blanchies à la chaux au 17ème siècle, ont été conservées, mais la plupart ont été reconstruites au 19ème siècle.
Photos FG
Photos FG
Photos FG
Photos FG
Les béguines n'étaient pas des religieuses et ne prononçaient pas de vœux définitifs, mais elles devaient être célibataires et faire vœu de chasteté. Elles pouvaient cependant disposer d'un patrimoine personnel.
Photos ci-dessus empruntées sur Internet
A. B.