Nos photos personnelles
Noli me tangere
Vierge à l'enfant
Le mystère demeure à plus d'un titre concernant cet enfant : son identité tout d'abord n'est à ce jour pas dévoilée. D'après son riche costume, composé d'une fraise en dentelle à l'aiguille et d'une jaque dont la manche est surmontée d'un manteau à manche flottante, il s'agit certainement d'un prince de sang noble, d'environ quatre ou cinq ans.Le réalisme de ses traits, si ce n'est l'oreille qui paraît au contraire esquissée, ses grands yeux bruns ou son nez en trompette témoignent du talent de l'artiste. mais l'attribution reste en suspens : le catalogue des collections du Musée des Beaux-Arts de Dunkerque de 1870 mentionne le nom de Cornelis de Vos. Certains historiens de l'art ont également été tentés d'y voir la main de Frans Pourbus le Jeune.
Tête d'enfant (Artiste inconnu) - Affiche de l'exposition (Photo A.B.)
Portrait d'homme (Adriaen Thomasz Key) Portrait de femme (Frans Pourbus le Vieux)
(Photos Francine G. - Clio)
Le portrait d'homme, ci-dessus, est caractéristique de la production d'Adrien Thomasz Key : c'est d'abord la précision quasi-photographique de la représentation qui interpelle. Chaque ride, chaque poil de barbe, chaque cheveu sont traités avec une extrême minutie, donnant une impression d'ensemble ultra-réaliste. Pour servir cette image, le cadrage est très resserré, offrant une vision plutôt austère de ce bourgeois anonyme. Le costume très strict s'inscrit dans la mode de cette seconde moitié du 16ème siècle. Le visage, vu de trois-quarts, se détache sur un fond sombre, où seuls les carnations, les cheveux et la fraise en taffetas, oscillent entre des nuances de gris et une blancheur immaculée.
Portrait de Ferdinand d'Autriche (Antoon van Dijck)
Portrait de femme (David Teniers le Jeune)
Tête d'homme (Frans Floris I) Portrait d'un home (Jan van de Venne) Tête de vieillard (Frans Floris I) Tête de vieillard (Antoon van Dijck)
La "dispute" des quatre "Apôtres"
Les Évangélistes sont représentés ici avec leur attribut :
coin inférieur droit : l'homme ailé ou l'ange représente saint Matthieu,
coin supérieur droit : l'aigle désigne saint Jean,
coin supérieur gauche : le taureau représente saint Luc
coin inférieur gauche : le lion (souvent ailé) saint Marc
En haut et au centre, la colombe représente l'Esprit-Saint.
Par le signe qu'il effectue de sa main gauche, saint Jean montre qu'il est un initié.
Les joueurs de cartes (Gillis Van Tilborgh) Les joueurs de cartes (Théodore Rombouts) Le joueur de luth (Théodore Rombouts)
Représentation des quatre vertus cardinales (Photos A.B.)
La Prudence (un miroir et un serpent), la Tempérance (deux récipients avec l'eau passant de l'un à l'autre), la Force (un glaive) et la Justice (une balance)
Scènes représentant différentes batailles ou sièges de villes (Photos Francine G. - Clio)
Vue du Château de Mariemont - (Photos Francine G. - Clio)
Schijtmanneke - (Photo A. B.)
3. Le Musée récemment rénové (Photos de Francine G. - Clio)
Façade arrière du bâtiment rénové
Cour intérieure
La façade principale
Mise en page : A. B .