Ce jeudi 7 septembre 2017, nous avions programmé une journée au Touquet, quel que soit le temps.
Nous avons eu de la chance ! Le midi, nous avons même eu un peu chaud.
Nous avons commencé par faire un tour au Marché, rue Jean Monnet.
Ce marché se divise en 2 parties :
Nous y avons fait quelques provisions de miel, de confitures, de soupes de poissons et l'achat de beaux légumes "bio" pour le prochain week-end !
Là aussi, je me suis laissé tenté par deux beaux pulls pour les prochains hivers !
En parcourant la ville à la recherche d'un bon restaurant, nous avons remarqué cette belle sculpture évoquant la Tour Eiffel.
Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure de la Canche, Le Touquet-Paris-Plage est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Cette station balnéaire de 4 380 habitants accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été.
La station doit son nom de Paris-Plage en 1882 à Hippolyte de Villemessant, directeur-refondateur du quotidien Le Figaro, puis sa création et son développement à deux hommes : le Français Alphonse Daloz et le Britannique John Whitley. Elle est érigée en commune le 28 mars 1912.
Pour fêter le centième anniversaire de la station le 28 mars 2012, la municipalité a cherché à en faire « la station de l'élégance », à l'image de ce qu'elle fut dans les années 1930, et a défini cent projets pour les cent ans de la commune.
Aujourd'hui, Le Touquet-Paris-Plage valorise sa situation exceptionnelle due à la superficie de la commune (plus de quatre fois celle de Deauville), à son patrimoine architectural de style anglo-normand et ses bâtiments inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée, à la présence d'un aéroport international, d'une plage de sable fin de plusieurs kilomètres et à de nombreuses promenades tant au sein de l'importante forêt qu'au long de l'embouchure de la Canche.
Le Parc nature Baie de Canche
Situé sur la pointe Nord du Touquet, le parc Nature de la Baie de Canche est un lieu qui permet de découvrir la beauté de ses multiples paysages, un endroit calme et reposant, pour se ressourcer et respirer l’air vivifiant du large mêlé aux essences boisées de la forêt toute proche ! Nous y avons fait une sympathique petite ballade en partie sur les sentiers et dans les dunes. Cet endroit incontournable qui s’étend sur plus de 45 hectares de superficie a bénéficié depuis 2009 d’une politique de valorisation qui a permis un accès facilité aux piétons et aux cyclistes. Joggers et amoureux de la nature s’y croisent au détour de ses sentiers. Depuis les différents observatoires, on bénéficie d'un spectacle imprenable sur l’estuaire de la Baie de Canche et ses environs.
Couramment nommée « Arcachon du Nord », « Jardin de la Manche », « Perle de la Côte d'Opale », « Paradis des sports » ou même encore « Station des quatre saisons », elle bénéficie d'une très vaste forêt, d'un important patrimoine architectural de style anglo-normand et de vingt-et-un bâtiments protégés au titre des monuments historiques qui en font la station balnéaire française la plus titrée.
Après un excellent repas pris au restaurant " A Table" (86 rue de Metz), nous avons fait une bonne sieste au bord de l'embouchure de la Canche.
http://www.restaurant-a-table.fr/fr/touquet-paris-plage
Plusieurs bâtiments de cette jolie ville sont protégés au titre de monuments historiques.
C'est à la faveur de la communion franco-britannique que la station poursuit son développement après la guerre. Les constructions reprennent, à la fois de nombreuses villas et des palaces comme « Le Westminster » en 1924, l'un des fleurons de l'hôtellerie touquettoise. Paris-Plage devient alors le rendez-vous de tout ce que la planète compte de personnalités.
Dès 1924, entre cent et cent cinquante villas nouvelles sont construites chaque année, ce qui fait du Touquet une sorte d'exposition permanente d'architecture.
De cet essor naît le « style touquettois » qui, faisant la synthèse de multiples origines, est à l'origine d'une grande diversité de villas dont le dénominateur commun est la fantaisie.
Les constructions prennent une ampleur sans précédent. L'apogée en sera, le 12 août 1929, l'inauguration du « Royal Picardy ».
Le Royal Picardy
Cet hôtel, symbole des « Années folles », est surnommé par les Britanniques « the most beautiful hotel in the world » avec ses 500 chambres de très grand luxe. Les cent premières chambres sont occupées dès l'ouverture ! Cet eldorado balnéaire ne survivra pas à la crise de 1929. La station connaît toutefois encore quelques heures de gloire, avec notamment les séjours de Maurice Ravel.
Les destructions sont très importantes pendant la seconde Guerre Mondiale. L'activité reprend très lentement. À partir de 1970, Le Touquet-Paris-Plage est ville de congrès, le tourisme se développe à nouveau avec la construction du lycée hôtelier en 1972 à la place de l'hôtel Royal Picardye, la création en 1974 par Louison Bobet du centre de thalassothérapie, la première édition en 1975 de l'Enduro du Touquet créé par Thierry Sabine, la transformation en 1976 du Normandy en Casino des 4 saisons. Les animations tout au long de l'année font du Touquet la « Station des 4 saisons ».
Les constructions atteignent la démesure : l'hippodrome en 1925, le gigantesque hôtel Royal Picardy en 1929 : symbole des « années folles », surnommé par les Britanniques « the most beautiful hotel in the world » avec ses neuf étages, 40 mètres de haut, 500 chambres (toutes différentes, toutes avec salle de bains), 50 appartements de cinq à dix pièces dont certains avec piscine, 120 salons, piscine de 25 mètres à eau traitée et chauffée, etc.
L'hippodrome
Puis « la plus belle piscine d'Europe » en 1931, piscine d'eau de mer filtrée, stérilisée et réchauffée : elle offre un bassin de 200 yards (66,66 m) × 25 m, 500 cabines (dont certaines avec baignoire), des gradins de 1 800 places, un promenoir de 1 300 places auxquels s'ajoutent de nombreux services (solarium, salle de repos, service médical de thalassothérapie avec massages …).
Enfin l'hôtel de ville en 1932, d'une hauteur de 38 mètres, qui par ses salles de taille démesurée évoque davantage un théâtre pour réceptions mondaines et cérémonies fastueuses que le siège de l'administration municipale.
L'Hôtel de Ville
L’hôtel des Postes : rue de Metz
Quelques villas caractéristiques méritent le détour :
Villa Alexandre : 1 rue de Paris
Villa Pomme d'Api : 65 bis, rue de Moscou
Villa "Les Mutins" : 78 boulevard Daloz
Villa Wallonne : 44 boulevard Daloz
Villa "Bic en Coin" : 8 rue Joseph-Duboc / Av. des Phares / Av. des Trois-Martyrs
Villa "Le Castel" : 50 avenue Jean-Monnet
Villa "La Closerie" : avenue des Oyats
Villa "Glenwood" : avenue de la Reine-Victoria...
L'Eglise Sainte Jeanne d’Arc, 100 Boulevard Dalo.
C'est en 1910 que fut posée la première pierre de l'église Sainte-Jeanne d'Arc sur les plans de l'architecte Lucien Viraut.
Première église de France à être placée sous son vocable, ce lieu de culte révèle des richesses insoupçonnées : vitraux de Jacques Le Chevalier (dans le chœur et les nefs), fers forgés de Jean Lambert-Rucki, et une histoire de plus d'un siècle à découvrir...
Somptueuse tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, elle possède un magnifique grand orgue.
Le phare du Touquet : Allée des Mésanges
La visite guidée du phare et de son petit musée est faite par un guide ayant de réelles connaissances et une envie manifeste de les partager. Le panorama en haut vaut largement l'effort (raisonnable) de la montée (249 marches) !
Idéal pour avoir un panorama sur le Touquet et sur la baie de la Canche.
Visite guidée sympathique tout en faisant de l'exercice !
A. B.