Ce samedi 16 décembre, nous sommes allés visiter la Chambre de Commerce et d'Industrie située dans le Palais de la Bourse, place du Théâtre à Lille.
Le Palais de la Bourse, conçu par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, a été édifié entre 1906 et 1921 dans un style néo-flamand. Ce joyau historique est orné de motifs végétaux et de volutes faisant référence au style lillois du 17ème siècle. Sa richesse architecturale et symbolique fait l’éloge du travail et du courage. Véritable centre d’affaires et de négoce, il fut témoin jusque dans les années ‘90 du rythme effréné des transactions boursières.
Après avoir été en travaux depuis 2014, le bâtiment s’inscrit à présent dans la modernité. Siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille, le Palais de la Bourse s'ouvre à nouveau au public, pour qu’il parte à la rencontre du monde de l’entreprise.
Bâtiment classé, remarquable et remarqué grâce à son fameux beffroi quatre cadrans, le Palais de la Bourse accueille de façon permanente la Chambre de Commerce et d'Industrie.
Le beffroi renferme un carillon installé sur trois étages. Il est dû à l'association des Amis des Carillons de Lille grâce au financement de plus de cent cinquante souscripteurs. Le carillon compte 26 cloches.
Une première à Lille à l'occasion des fêtes de Noël.
Le décor naturel est magnifique. Ajoutez-y un peu de magie de Noël et vous obtenez une patinoire unique en son genre : celle qui a été installée au Palais de la Bourse à Lille il y a quelques jours sort du lot. Elle reste ouverte jusqu'au 31 décembre 2017. Pour la première fois, elle ouvre ses portes à l'occasion des fêtes de Noël.
A noter que cette patinoire n'utilise pas de glace, c'est l'huile de colza qui permet la glisse.
Autour de la patinoire de 180m2, se sont également installés des commerçants locaux qui exposent leurs produits et donnent des idées-cadeaux. Avec la volonté de faire de la Chambre de Commerce et de ce grand hall une place publique temporaire, les organisateurs ont voulu ouvrir ces lieux au grand public pour qu’il s’y sente vraiment chez soi. Il s’agissait de rendre cette place vivante. D'ici quelques mois, des commerces et un restaurant gastronomiques s'installeront définitivement et le lieu accueillera également des expos ou colloques. Pour essayer de devenir une nouvelle place couverte du centre-ville.
Encore un coup d'oeil sur la coupole et l'éclairage avant de quitter ce magnifique endroit :
A. B .