Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

160923 BONIFACIO (4)

Notre séjour en Corse,
du 21 au 25 septembre 2016

 Jour 3 : Autres visites à BONIFACIO (4)

La Citadelle de Bonifacio et ses remparts 

La citadelle désigne deux formes de fortifications différentes. L'acception la plus courante est la partie fortifiée d'une ville, avec des bastions, environnée de fossés pour commander la ville. Elle est donc au cœur de la ville mais peut aussi être en dehors si la position s'avère plus intéressante (sur une colline par exemple).

La citadelle désigne aussi une place forte. Dans ce cas elle n'est pas l'ensemble des fortifications, mais le cœur de celles-ci, c'est-à-dire la dernière ligne de défense avant la chute de la place.

La citadelle de Bonifacio représente la première place forte de la Corse. Au nom du pape, le seigneur Boniface fit construire en 830 une forteresse à laquelle il donna son nom. Elle fut remaniée et agrandie ultérieurement, en fonction des progrès des techniques militaires. Située à l'ouest de la ville haute sur un plateau étroit, la citadelle était destinée à protéger la côte méridionale contre les incursions des Sarrasins.

Fondée au 9ème siècle sur des falaises abruptes, la citadelle de Bonifacio est exceptionnelle. Elle peut être visitée en excursion en bateau avec un point de vue sur le village et le bastion.

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b

La citadelle a eu pour rôle de protéger l'entrée de la marina et les navires qui s'y trouvaient faisant de Bonifacio une place forte d'une importance stratégique, de tout temps convoitée...

La citadelle fut construite après la colonisation des Génois (république de l’Italie du Nord) qui imposèrent une modernisation structurelle militaire. En effet la situation géographique de cette cité, a fait de Bonifacio un véritable maillon stratégique. Il faut savoir qu’au Moyen âge, l’Italie que nous connaissons était découpée en quatre Républiques maritimes : Venise, Amalfi, Gênes et Pise.

De violentes batailles entre Gênes et Pise se sont déroulées pour conquérir la citadelle. Jusqu’au 12ème siècle, c’est la république de Pise qui fut maitresse des lieux. Bonifacio a donc subi de nombreuses attaques, mais la plus meurtrière fut l’arrivée de la peste qui emporté avec elle plus de 90% des habitants. Au pied de Bonifacio est mort le dernier Bonifacien touché par la peste.

La citadelle vue du côté du Bastion de l’Étendard

 * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b   * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b

 

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 23 - Autres visites à BONIFACIO (4)

Le Bastion de l'Étendard

Une fois dans la ville haute, il est possible de visiter le Bastion de l’Étendard. C'est le bâtiment le plus représentatif de Bonifacio. Certains pourraient croire qu'il s'agit d'un château mais en réalité il s'agit de l'imposante forteresse qui domine l'entrée du port, un exemple intéressant d'architecture défensive. C'était précisément l'une des fonctions du bastion que de protéger l'accès à la porte de Gênes qui était alors la seule entrée de la ville. Le Bastion de l’Étendard , bâti au 13ème siècle par les Génois, c'est un peu l’identité de Bonifacio.

Détruit au 16ème siècle par les bombardements de l'armée franco-turque, commandée par Dragut, le bastion fut rebâti, dans la foulée, en respectant le tracé du bastion génois. Il fut néanmoins adapté aux nouvelles techniques de sièges, notamment grâce à des fortifications « à la Vauban », bien plus solides, avec des murs de sept à dix mètres d’épaisseur.

Cette imposante forteresse qui domine l’entrée du port servait autrefois à protéger l’accès à la porte de Gênes qui était à l’origine, la seule entrée de la ville.

En visitant le bastion de l’étendard, nous avons accès au Mémorial, au jardin des vestiges romains avec les ruines de fortifications du 12ème siècle, parmi lesquelles se mêlent diverses espèces de la flore méditerranéenne, ainsi qu’au panorama qui surplombe les falaises. Il constitue le point culminant de la ville haute.

Le Mémorial, situé à l'intérieur du bastion comprend des salles souterraines voûtées en empruntant les couloirs qui s'enfoncent dans la forteresse. Là, le Mémorial reconstitue l'histoire de la cité au travers de quatre évènements tirés de l'histoire de Bonifacio, comme la visite de l'empereur Charles Quint, le naufrage de la Sémillante ou encore l'expédition de Napoléon Bonaparte à la Maddalena. Quelques scènes de la vie bonifacienne y sont également reconstituées sans oublier le squelette de la Dame de Bonifacio.

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b   * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b

Descente à pied vers le port

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b

Le port de Bonifacio : ses bateaux, ses restaurants,....

Le quartier du port, « La Marine », a plus précisément joué un rôle d’une très grande importance concernant le commerce maritime avec Gênes, la Sardaigne, la Corse, Marseille, la Tunisie, la Syrie etc. La Marine s’étend sur plus de 500 mètres de longueur. Le passage y est très agréable, en particulier l’été où il est lieu de beaucoup d’animations.

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b 

  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b  * Notre séjour en Corse - 2016 09 21 - 4 b

Comme tous les ports de commerce, son histoire a ainsi été relativement mouvementée notamment par un conflit guerrier entre Pise et Gênes. Ces deux républiques se disputaient avec acharnement la citadelle qui était un maillon stratégique militaire et un complexe portuaire sans égal en Corse. Dans un premier temps, Pise fut maîtresse des lieux jusqu’à la fin du 12ème siècle. La position stratégique de l’île a toujours suscité les convoitises depuis l’antiquité. Plus que les corses, c’est l’île qui intéressait pour le ravitaillement des bateaux. Si aujourd’hui on peut profiter de ce port tel qu’il est à l’heure actuelle, ce ne fut pas toujours le cas.

Avant 1900, le fond du port n’était qu’une plage où les pêcheurs pouvaient tirer leurs filets jusqu’au sol. Ce n’est que vers la fin du 19ème siècle, que les premiers quais furent aménagés. Une « défense mobile » était à l’origine du projet. Dans une moindre mesure par rapport à la haute ville, la Marine était elle aussi dotée d’un système défensif (porte et tour, porte à herses, mur d’enceinte), le tout, sera démoli par la suite. De plus, pour des raisons de sécurité les murs des immeubles le long de la Marine étaient obligatoirement jointifs n’ayant d’ouverture que vers la mer. C’est en 1990 que la Marine a été l’objet d’un réaménagement général avec, côté mer, une suite ininterrompue de terrasses de cafés et de restaurants. On créa une voie « piétonne » en bordure de quai, et quelques plantations d’arbres, autrefois inexistants, vinrent agrémenter l’ensemble. Ce réaménagement, apprécié par la majorité des commerçants, aura cependant contribué à modifier d’une manière radicale la vie communautaire dans ce quartier.

Le port aujourd’hui

Le trafic de passagers avec la Sardaigne (250 000 par an) fait du port de Bonifacio le troisième port de Corse après Bastia et Ajaccio et le deuxième, après Bastia, pour le trafic avec l’étranger. On pourrait ajouter un quatrième atout : celui de la Croisière. Bonifacio qui reçoit chaque année de mai à octobre plusieurs navires de croisières se situe dans ce domaine en seconde position en Corse après Ajaccio. Le seul handicap réside dans l’exiguïté des lieux. Cependant, il faut bien reconnaître que, malgré le développement du trafic, les responsables ont fort bien su organiser la gestion de ce port.

Depuis ces vingt dernières années des équipements assez considérables ont été réalisés : nouveaux quais d’accostage et une gare maritime moderne pour le trafic passagers et croisières et nouveaux appontements pour la plaisance. Mais les prévisions à plus ou moins long terme prévoient une certaine saturation. Bonifacio a même connu un trafic passagers avec le continent français jusqu’au début du 20ème siècle. Restait un trafic de cargos avec Marseille jusque dans les années 1970. A l’heure actuelle, les grands enjeux de demain pour le port de Bonifacio sont de continuer à faire rayonner son image d’exception (Premier port de la Méditerranée en termes de fréquentation) et d’améliorer, par une politique de grands travaux, sa capacité d’accueil pour la plaisance.

 

Vers le reportage suivant : Autres visites à BONIFACIO (5) - Lien URL

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article