Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

* 3 cités balnéaires de la côte belge

Escapade dans trois cités balnéaires de la côte belge

Ce mardi 16 août 2016, nous avons emmené nos vélos jusqu'à la côte belge, en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, avec pour objectif d'aller rouler "en terrain plat" !

Mais nos coups de pédales nous ont aussi amenés à revoir quelques sites touristiques déjà découverts il y a de nombreuses années.

Nous avons pu constater de très grands changements, surtout une croissance pas toujours heureuse de l'urbanisation, mais aussi un bel aménagement de l'estuaire de l'Yser à Nieuport : pistes cyclables et chemins piétonniers.

Saint-Idesbald

Après une heure de route environ, notre escapade au littoral belge a débuté par la recherche d’une bonne place à l’ombre pour notre voiture. Nous avons trouvé la solution à Saint-Idesbald dans le quartier du Musée Paul Delvaux que nous ne manquerons pas d’aller visiter ultérieurement.

Saint-Idesbald (en néerlandais Sint-Idesbald) est un village ainsi qu'une station balnéaire dépendant de la commune  de Coxyde.

Nous avons consacré la matinée à une promenade à vélo essentiellement sur la digue jusqu’à la limite nord-est de Coxyde.

Coxyde (en néerlandais Koksijde) est une des nombreuses cités balnéaires de la côte belge. Elle compte environ 22 000 habitants.

Nous y avions déjà pris un logement il y a 44 ans environ. Comme cette localité a bien grandi !

Après un délicieux pique-nique, nos vélos nous ont permis de parcourir de jolies avenues de la cité. Nous avons retrouvé :

1°) le moulin de l’Abbaye, situé dans la magnifique réserve naturelle Noordduinen. Il date du 17ème siècle, mais il a été restauré en 1984. Il fut - et est toujours - un moulin à farine. Le blé y est encore moulu à raison de 150 kg par heure. Nous ne manquerons pas de le visiter ultérieurement.

     

2°) les vestiges bien restaurés de l'ancienne Abbaye des Dunes. Avant de devenir la station balnéaire bien connue des Belges, Coxyde était un petit village celte. Les premières traces de l'Abbaye des Dunes remontent à 1107, il s'agissait alors d'une cabane bâtie par des moines. Aujourd'hui, sur les quelques 10 000 hectares qu'occupait le domaine de l'abbaye, il ne reste que des ruines.

3°) l’église Notre-Dame des Dunes (Onze-Lieve-Vrouw-ter-Duinenkerk) : faite d'acier et de béton, elle constitue l'édifice religieux le plus moderne de la côte belge. Puisque cette église était ouverte, nous y sommes entrés !

    

   

   

Deux superbes vitraux photographiés par mon épouse :

  * Escapade dans 3 cités balnéaires de la côte belge

 

  * Escapade dans 3 cités balnéaires de la côte belge

Ensuite, après avoir replacé nos vélos sur le porte-vélos de la voiture, nous nous sommes rendus à Nieuport.

Le port de Nieuport (en néerlandais : Nieuwpoort) est une ville côtière de Belgique située sur l'estuaire de l'Yser, au bord de la Mer du Nord. Pouvant accueillir plus de 2 000 bateaux, ce port de plaisance et de pêche est l'un des plus vastes de l'Europe du Nord.

Nieuport est le troisième port de pêche de Belgique après ceux d'Ostende et de Zeebruges.

   

La minque que l’on aperçoit au fond de ce paysage portuaire (ci-dessus à droite) est le marché des produits de la pêche. Le poisson y est vendu à la criée. Ce bâtiment date de 1952 mais a été agrandi en 1972.

C'est en aval du port de pêche que l'on trouve le port de plaisance européen. Trois clubs de yachting gèrent environ 2000 points de mouillage. Nieuport peut se vanter de posséder le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord.
Son bassin s'étend sur 3,5 hectares et peut accueillir environ 450 bateaux.

Le point d’orgue de la construction du port de plaisance fut sans aucun doute la création du bassin portuaire, directement relié au chenal du port. Ce bassin, appelé Novus Portus, a une superficie de 12,5 ha.

Nous avons terminé cette superbe journée ensoleillée en nous promenant le long de ce nouveau port de plaisance.

   

Tel est le bilan d'une des plus belles journées de cet été 2016 !

A. B.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour André, Tu nous fais voyager, c'est super sympa. J'ai hate de venir gouter la satcheu!Au plaisir Alain (Ars sur Formans)Encore Bravo et merci pour toutes ces informations!Ca donne des idées!
Répondre
C
Superbe journée !!! Gros bisous    ***
Répondre