• Premiers regards sur le château de Douvres 

    Douvres se situe à peine à 30 km des côtes françaises et ceux qui auront franchi la barrière psychologique que représente la Manche se rendront vite compte à quel point il est facile et peu coûteux de traverser la Manche en bateau. Pour à peine une trentaine d’euros, on se retrouve de l’autre côté de la Manche dans un pays avec un patrimoine historique qui n’a probablement pas d’égal. Il faut bien évidemment s’adapter à la conduite à gauche mais ce n’est franchement pas très compliqué, les Anglais ne sont pas des fous du volant. On peut donc y aller à son aise.

    Les deux principales attractions de Douvres sont ses falaises blanches (white cliffs) et son château fort. La ville ne vaut pas réellement le détour. On peut atteindre le château ou les falaises directement après être sorti du bateau, les deux entrées ne se trouvent qu’à quelques minutes du port en voiture .

    Le temps de ce mardi 17 avril 2018 étant particulièrement beau, nous avons accordé la priorité aux promenades locales, préférant reporter la visite du château à plus tard.

    * Le château de Douvres

    Le château de Douvres

    Le château de Douvres est à la fois le plus ancien et le plus grand château de toute l’Angleterre. Cet édifice a longtemps eu une importance stratégique primordiale parce que c’est la partie d’Angleterre la plus proche du continent européen. Les premières fortifications furent construites par Guillaume le Conquérant au 11ème siècle avant qu’Henri II ne lui donne sa forme actuelle au 12ème siècle.

     * Le château de Douvres * Le château de Douvres

    * Le château de Douvres

    Le château fort de Douvres est un château-fort de type médiéval dont les origines remontent au 12ème siècle et malgré ses 800 ans, ce château est dans un état de conservation absolument impeccable à un tel point que l’on pourrait croire qu’il a été construit récemment pour servir d’attraction touristique. Son secret de jeunesse provient probablement de la situation stratégique de Douvres sur les côtes anglaises. Le château a progressivement été modernisé pour répondre aux besoins de son époque. On y retrouve d’ailleurs des canons d’artilleries qui ont servi à défendre Douvres contre les bombardiers allemands pendant la Seconde Guerre mondiale.

    * Le château de Douvres * Le château de Douvres

    Toutes les photos publiées sur cette page sont personnelles !

    L’enceinte du château abrite un condensé d’histoire. On y retrouve un phare romain du premier siècle, un donjon médiéval animé comme à l’époque, des tunnels militaires datant de l’époque napoléonienne ainsi que le quartier général souterrain de l’amirauté anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Le donjon ravit les petits et les grand. Toutes les pièces ont été décorées comme au Moyen-Age. Le feu crépite dans les cheminées et des hologrammes de personnages animent les différentes pièces. Le toit du donjon offre une vue imprenable sur toute la région et là-haut on se rend bien compte de l’imposante taille du complexe. Après le donjon, l’autre grande attraction du site, ce sont les tunnels secrets utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale (War Time Tunnels). Creusés dans la falaise, les tunnels nous replongent dans l'ambiance : tout y a été conservé comme à l’époque : salle de commandement, poste de garde, hôpital, salle de communication,… Il ne manque plus que le bruit des bombardiers à l’extérieur !

    Lien vers le reportage suivant

    A. B.


    votre commentaire
  • Visite du Mémorial Blériot

    Louis Blériot (1872 – 1936) est un constructeur d'avions et un pilote précurseur et pionnier de l'aviation française.

     * Souvenir de Blériot à Douvres

    Ingénieur de l'École centrale Paris, il a déposé plus de 100 brevets d'invention.

    Il a volé pour la première fois en 1907 dans un avion de sa conception. Il fut le premier à traverser la Manche en avion le 25 juillet 1909, avec le Blériot XI.

    En 1910, il obtient le brevet de pilote n° 1 délivré en France.

    Louis Blériot est le premier à traverser la Manche, le 25 juillet 1909 en décollant au lever du soleil. Malgré une blessure au pied, il effectua la traversée en 37 minutes, ralliant le hameau Les Baraques, près de Calais à Douvres, aux commandes du Blériot XI qu'il avait conçu en collaboration avec Raymond Saulnier, équipé d'un moteur Anzani.

    Le hameau Les Baraques, faisant partie de la commune de Sangatte, sera plus tard rebaptisé Blériot-Plage en son honneur.

     * Souvenir de Blériot à Douvres

    Nous avons visité le mémorial Blériot sur le site de son atterrissage près des falaises de Douvres à l'arrière du château.

     * Souvenir de Blériot à Douvres

    Photo Clio

     * Souvenir de Blériot à Douvres   * Souvenir de Blériot à Douvres

    Photos personnelles

     * Souvenir de Blériot à Douvres

     * Souvenir de Blériot à Douvres   * Souvenir de Blériot à Douvres

     * Souvenir de Blériot à Douvres

    Dans ce bel environnement proche du Château de Douvres, nous avons pu observer quelques moutons gris...

     * Souvenir de Blériot à Douvres  * Souvenir de Blériot à Douvres

    Photos personnelles

      * Souvenir de Blériot à Douvres

     

     * Souvenir de Blériot à Douvres  * Souvenir de Blériot à Douvres  * Souvenir de Blériot à Douvres

    Trois photos de Clio

    Lien vers le reportage suivant

    A. B.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique