• DUNKERQUE

    Le 6 avril 2018, nous nous sommes rendus à Dunkerque, essentiellement pour bien visualiser notre futur trajet vers le Kent.

    Mais nous avions aussi d'autres objectifs précis pour cette belle journée ensoleillée :

    1. Une visite du port de Dunkerke

    Nous avons observé une partie grand port maritime de Dunkerque.

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Dunkerque fait partie des quatre grands ports maritimes français inscrits parmi les principaux ports européens. Il se situe au cœur d’un ensemble maritime unique où la concurrence est particulièrement rude. Malgré sa position de troisième port de marchandise français, ses tonnages le placent loin derrière le célèbre « ARA », acronyme d’Anvers-Rotterdam-Amsterdam.

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Photos personnelles

    3ème port français, le Port de Dunkerque est réputé comme port de grands vracs destinés à ses nombreuses implantations industrielles. Il s’illustre également sur  d’autres segments tels le roulier transmanche sur la Grande-Bretagne, les conteneurs, les fruits…

    Il est aussi le 1er port français d’importation des minerais et de charbon ; 1er port français pour l’importation de fruits en conteneurs ; 1er pôle de fret ferroviaire français ; 2nd port français pour les échanges avec la Grande-Bretagne ; 1er port fluvial du Nord/Pas de Calais.

    Le port maintient un trafic roulier vers la Grande-Bretagne avec la compagnie DFDS Seaways (12 départs par jour).

    2. Une visite du musée de la Bataille de Dunkerque et l'Opération Dynamo

    Ce musée est installé dans les casemates du Bastion 32 qui furent construites en 1874 dans le cadre du renforcement de la défense côtière.                                                                                                                                                                (Texte rédigé par Francine)

     * A Dunkerque

     * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Photos de Francine (Clio)

    Le Bastion 32 fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la Bataille de Dunkerque et l’Opération Dynamo.

    Le Musée Dunkerque 1940 raconte l’histoire incroyable de cette bataille et de l’évacuation de plus de 340.000 soldats alliés de la « Poche de Dunkerque ».

    Le 10 Mai 1940 l’Allemagne envahit la Hollande, le Luxembourg et la Belgique.

    Les armées alliées se portent à la rencontre de l’agresseur au Nord, tandis que, parallèlement, une horde de blindés allemands déferle par les Ardennes bousculant et désorganisant l’armée française.

    Aussitôt cette armée blindée se dirige vers les ports de la Mer du Nord, Boulogne sur Mer, Calais et Dunkerque, dans le but d’encercler et capturer le Corps Expéditionnaire Britannique, qui est stationné sur le continent depuis la déclaration de guerre en 1939.

    La Hollande dépose les armes le 15 Mai et la Belgique se rend le 28 Mai.

    Désormais les armées française et britannique supportent seules la ruée d’un ennemi plus nombreux et supérieurement armé.

    Pour échapper à la capture, elles retraitent tout en livrant des combats acharnés…Il n’y a plus qu’une seule issue : Dunkerque…

    Un étroit périmètre défensif est constitué. Il sera tenu par 15 000 combattants français, qui vont faire face à l’ennemi pour lui interdire l’accès à Dunkerque.

    Grâce aux sacrifices de ces soldats, une flotte hétéroclite d’environ 1400 bateaux principalement britanniques, mais aussi français, belges, néerlandais, polonais, réussit à évacuer en 9 jours 340 000 hommes des plages et de la Jetée Est de Dunkerque, les sauvant ainsi de la capture ou de la mort.

    Le 4 Juin à l’aube, l’évacuation est terminée et l’ennemi pénètre dans la ville ne faisant que 40 000 prisonniers.

    Ainsi se termine la plus grande entreprise d’évacuation de toute l’histoire militaire, un inimaginable succès au cœur d’une humiliante défaite…

    Sur une superficie totale de 700m2, le Mémorial du Souvenir présente également une riche collection d’armes, d’uniformes et de maquettes.

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque 

     * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Photos personnelles

    Une salle de projection confortable de 40 places nous a permis de visionner un film d’archives d’environ 15 minutes.

    Lors de cette visite bien agréable, nous avons parcouru les 350 m linéaires d’une riche exposition de cartes d’opérations militaires et de photographies.

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

     

    Photos de Francine (Clio)

    Adresse : Courtines du Bastion 32

    Rue des Chantiers de France / Rue des Bordées

    59140 Dunkerque

    3. Déjeuner dans un bon restaurant : LE GRAND LARGE

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Photos personnelles

    4. Effectuer quelques achats au Casino de Dunkerque où des producteurs proposaient des produits régionaux.

    5. Une promenade sur la plage de Malo-les-Bains.

     * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

      * A Dunkerque  * A Dunkerque  * A Dunkerque

    Photos personnelles

    Quelle belle journée !

     * A Dunkerque

    A. B. 


    1 commentaire
  • Le 25 novembre 2017, nous avons visité le Marché de Noël de Lille, place Rihour, et nous en avons profité pour admirer les illuminations de la place Charles de Gaulle et la grande roue.

      * Lille : la grande roue  * Lille : la grande roue  * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

     

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

    Photos A. B.

    A. B .


    1 commentaire
  • Ce samedi 16 décembre, nous sommes allés visiter la Chambre de Commerce et d'Industrie située dans le Palais de la Bourse, place du Théâtre à Lille.

     Lille - Palais de la Bourse - La patinoire

    Le Palais de la Bourse, conçu par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, a été édifié entre 1906 et 1921 dans un style néo-flamand. Ce joyau historique est orné de motifs végétaux et de volutes faisant référence au style lillois du 17ème siècle. Sa richesse architecturale et symbolique fait l’éloge du travail et du courage. Véritable centre d’affaires et de négoce, il fut témoin jusque dans les années ‘90 du rythme effréné des transactions boursières.

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    Après avoir été en travaux depuis 2014, le bâtiment s’inscrit à présent dans la modernité. Siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille, le Palais de la Bourse s'ouvre à nouveau au public, pour qu’il parte à la rencontre du monde de l’entreprise.

    Bâtiment classé, remarquable et remarqué grâce à son fameux beffroi quatre cadrans, le Palais de la Bourse accueille de façon permanente la Chambre de Commerce et d'Industrie.

    Le beffroi renferme un carillon installé sur trois étages. Il est dû à l'association des Amis des Carillons de Lille grâce au financement de plus de cent cinquante souscripteurs. Le carillon compte 26 cloches.

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    Une première à Lille à l'occasion des fêtes de Noël.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

    Le décor naturel est magnifique. Ajoutez-y un peu de magie de Noël et vous obtenez une patinoire unique en son genre : celle qui a été installée au Palais de la Bourse à Lille il y a quelques jours sort du lot. Elle reste ouverte jusqu'au 31 décembre 2017. Pour la première fois, elle ouvre ses portes à l'occasion des fêtes de Noël.

     * Au Palais de la Bourse à Lille   * Au Palais de la Bourse à Lille

    A noter que cette patinoire n'utilise pas de glace, c'est l'huile de colza qui permet la glisse.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

    Autour de la patinoire de 180m2, se sont également installés des commerçants locaux qui exposent leurs produits et donnent des idées-cadeaux. Avec la volonté de faire de la Chambre de Commerce et de ce grand hall une place publique temporaire, les organisateurs ont voulu ouvrir ces lieux au grand public pour qu’il s’y sente vraiment chez soi. Il s’agissait de rendre cette place vivante. D'ici quelques mois, des commerces et un restaurant gastronomiques s'installeront définitivement et le lieu accueillera également des expos ou colloques. Pour essayer de devenir une nouvelle place couverte du centre-ville.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille 

    Encore un coup d'oeil sur la coupole et l'éclairage avant de quitter ce magnifique endroit :

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    A. B .


    1 commentaire
  • Ce samedi 16 décembre, avant d'entrer dans la Chambre de Commerce et d'Industrie, nous avons bien apprécié quelques attractions de Noël, installées sur la place du Théâtre à Lille.

    La chenille

      * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël

      * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël

     

      * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël

      * A Lille : les attractions de Noël  

    Photos A.B.

    A. B .

     


    1 commentaire
  • Au Marché de Noël et du Livre à Esquelbecq

    Avec le début du temps de l’Avent les chants de Noël et les cloches commencent à tintinnabuler un peu partout et les enfants écrivent déjà de longues litanies à l’attention de notre bien aimé Père Noël…

    La commune d’Esquelbecq, l’association « Esquelbecq, Village du Livre » et l’ensemble des acteurs locaux ont souhaité pour la septième année consécutive prêter main forte à ce charmant vieux monsieur en proposant son, désormais traditionnel, Marché de Noël et du Livre, afin de perpétuer la tradition séculaire de Noël... et parce qu’un événement tel que celui-ci doit plaire à toute la famille...

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Tout avait été mis en œuvre pour réjouir petits et grands !!!

    Ce dimanche 19 novembre 2017, nous sommes allés redécouvrir le village d’Esquelbecq non plus sous les rayons de soleil estival mais tandis qu’il se pare une nouvelle fois de ses plus beaux atours afin de faire revivre la magie de Noël.

     * Marché de Noël à Esquelbecq  * Marché de Noël à Esquelbecq

    Cette édition 2017 se voulait, à nouveau, riche d’authenticité, de chaleur, de générosité et d’animation.

     * Marché de Noël à Esquelbecq * Marché de Noël à Esquelbecq * Marché de Noël à Esquelbecq

    Photos F. G. (Clio)

    En ces temps festifs, les organisateurs souhaitaient faire réapprendre l’art du « bien manger » ... Afin de satisfaire les palais les plus délicats ils avaient sélectionné des artisans venus notamment de Champagne, de Pays de Loire mais également de notre belle région flamande.

    Au détour des allées élégamment décorées, il y avait de quoi satisfaire nos papilles gustatives : des spiritueux de Noël, du foie gras, des gaufres et bien d’autres mets tous plus appétissants les uns que les autres.

    Tout le long de notre balade nous pouvions également profiter des stands de vin chaud, de croustillons, de crêpes et autres chocolats chauds….

    A l’occasion de ces deux journées exceptionnelles les restaurateurs du village ("Le Bon Coin", "la Chèvre Book’in", "le Bistrot de l’Amitié", "le Gîte des Roses"…) ainsi que la "Friterie Esquelbecquoise" proposaient une restauration de qualité à table ou à emporter...

    Mais que serait un Noël sans les livres...

    Esquelbecq, reconnu « Village du Livre », propose par le biais de l’association « Esquelbecq, Village du Livre » un marché aux livres... de Noël.

    Une dizaine de bouquinistes étaient présents afin de proposer un large panel de littérature : livres anciens, bandes-dessinées, littérature classique, livres de poche, livres de voyage, vieux papiers...

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    C’était aussi pour nous l’occasion de prévoir quelques cadeaux de Noël grâce à l’aide de professionnels qui savent nous aiguiller dans nos choix...

    Pour la circonstance, les bouquinistes et libraires installés à l’année sur le village avaient ouvert leurs chaleureuses échoppes !

    Durant tout ce week-end de nombreux artistes et artisans ont proposé de petits cadeaux de belle facture tels que des bijoux, des décorations de table, des jouets en bois, des cartes de Noël...

    * Marché du Livre à Esquelbecq

    Tout un tas de petits présents qui rendent nos fêtes encore plus magiques !

    De nombreuses animations avaient été prévues afin de ravir petits et grands : manèges de Noël, promenades à dos d’ânes, la venue (un peu en avance) du Père Noël, une pêche au canard, une tombola, un stand de maquillage pour enfants…

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    Nous sommes ainsi entrés dans l’esprit de Noël… avec de belles animations…

    * Marché du Livre à Esquelbecq 

    Ce dimanche 19 novembre dans l’après-midi, nous avons découvert les mélodies entraînantes de l’Orgue Paul Florein qui déambulait parmi les différents lieux du marché.

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    Vers  15 h 30, la chorale du club des aînés a proposé quelques chants de Noël dans l’église Saint Folquin.

    A 16 h, ce fut le concert de l’ensemble DIA’TONIC, chorale de Bierne dans l’église Saint Folquin.

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Et, à 17 h, nous avons assisté à la descente du Père Noël "en rappel" du clocher de l’église, mise en lumières par Médiascène.

     * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

     Vidéo réalisée par F. G. (Clio) : "Le Père Noël arrive à Esquelbecq" en rappel depuis la tour de l'église.

     

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    * Marché du Livre à Esquelbecq

    Au cœur du marché de Noël et du livre qui se tenait dans l’espace culturel « Jean-Michel Devynck », sur le parking et à la salle de la Chênaie, nous avons également vu déambuler de magnifiques mascottes de Noël.

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Photo F. G. (Clio)

    Cette merveilleuse journée ensoleillée s'est terminée par un beau feu d'artifice :

     Vidéo réalisée par F. G. (Clio)

    A. B.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique