• Le 25 novembre 2017, nous avons visité le Marché de Noël de Lille, place Rihour, et nous en avons profité pour admirer les illuminations de la place Charles de Gaulle et la grande roue.

      * Lille : la grande roue  * Lille : la grande roue  * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

     

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

      * Lille : la grande roue   * Lille : la grande roue

    Photos A. B.

    A. B .


    1 commentaire
  • Ce samedi 16 décembre, nous sommes allés visiter la Chambre de Commerce et d'Industrie située dans le Palais de la Bourse, place du Théâtre à Lille.

     Lille - Palais de la Bourse - La patinoire

    Le Palais de la Bourse, conçu par l’architecte Louis-Marie Cordonnier, a été édifié entre 1906 et 1921 dans un style néo-flamand. Ce joyau historique est orné de motifs végétaux et de volutes faisant référence au style lillois du 17ème siècle. Sa richesse architecturale et symbolique fait l’éloge du travail et du courage. Véritable centre d’affaires et de négoce, il fut témoin jusque dans les années ‘90 du rythme effréné des transactions boursières.

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    Après avoir été en travaux depuis 2014, le bâtiment s’inscrit à présent dans la modernité. Siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Lille, le Palais de la Bourse s'ouvre à nouveau au public, pour qu’il parte à la rencontre du monde de l’entreprise.

    Bâtiment classé, remarquable et remarqué grâce à son fameux beffroi quatre cadrans, le Palais de la Bourse accueille de façon permanente la Chambre de Commerce et d'Industrie.

    Le beffroi renferme un carillon installé sur trois étages. Il est dû à l'association des Amis des Carillons de Lille grâce au financement de plus de cent cinquante souscripteurs. Le carillon compte 26 cloches.

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    Une première à Lille à l'occasion des fêtes de Noël.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

    Le décor naturel est magnifique. Ajoutez-y un peu de magie de Noël et vous obtenez une patinoire unique en son genre : celle qui a été installée au Palais de la Bourse à Lille il y a quelques jours sort du lot. Elle reste ouverte jusqu'au 31 décembre 2017. Pour la première fois, elle ouvre ses portes à l'occasion des fêtes de Noël.

     * Au Palais de la Bourse à Lille   * Au Palais de la Bourse à Lille

    A noter que cette patinoire n'utilise pas de glace, c'est l'huile de colza qui permet la glisse.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

    Autour de la patinoire de 180m2, se sont également installés des commerçants locaux qui exposent leurs produits et donnent des idées-cadeaux. Avec la volonté de faire de la Chambre de Commerce et de ce grand hall une place publique temporaire, les organisateurs ont voulu ouvrir ces lieux au grand public pour qu’il s’y sente vraiment chez soi. Il s’agissait de rendre cette place vivante. D'ici quelques mois, des commerces et un restaurant gastronomiques s'installeront définitivement et le lieu accueillera également des expos ou colloques. Pour essayer de devenir une nouvelle place couverte du centre-ville.

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille 

    Encore un coup d'oeil sur la coupole et l'éclairage avant de quitter ce magnifique endroit :

      * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille  * Au Palais de la Bourse à Lille

     * Au Palais de la Bourse à Lille

    A. B .


    1 commentaire
  • Ce samedi 16 décembre, avant d'entrer dans la Chambre de Commerce et d'Industrie, nous avons bien apprécié quelques attractions de Noël, installées sur la place du Théâtre à Lille.

    La chenille

      * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël  * A Lille : les attractions de Noël

      * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël

     

      * A Lille : les attractions de Noël   * A Lille : les attractions de Noël

      * A Lille : les attractions de Noël  

    Photos A.B.

    A. B .

     


    1 commentaire
  • Au Marché de Noël et du Livre à Esquelbecq

    Avec le début du temps de l’Avent les chants de Noël et les cloches commencent à tintinnabuler un peu partout et les enfants écrivent déjà de longues litanies à l’attention de notre bien aimé Père Noël…

    La commune d’Esquelbecq, l’association « Esquelbecq, Village du Livre » et l’ensemble des acteurs locaux ont souhaité pour la septième année consécutive prêter main forte à ce charmant vieux monsieur en proposant son, désormais traditionnel, Marché de Noël et du Livre, afin de perpétuer la tradition séculaire de Noël... et parce qu’un événement tel que celui-ci doit plaire à toute la famille...

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Tout avait été mis en œuvre pour réjouir petits et grands !!!

    Ce dimanche 19 novembre 2017, nous sommes allés redécouvrir le village d’Esquelbecq non plus sous les rayons de soleil estival mais tandis qu’il se pare une nouvelle fois de ses plus beaux atours afin de faire revivre la magie de Noël.

     * Marché de Noël à Esquelbecq  * Marché de Noël à Esquelbecq

    Cette édition 2017 se voulait, à nouveau, riche d’authenticité, de chaleur, de générosité et d’animation.

     * Marché de Noël à Esquelbecq * Marché de Noël à Esquelbecq * Marché de Noël à Esquelbecq

    Photos F. G. (Clio)

    En ces temps festifs, les organisateurs souhaitaient faire réapprendre l’art du « bien manger » ... Afin de satisfaire les palais les plus délicats ils avaient sélectionné des artisans venus notamment de Champagne, de Pays de Loire mais également de notre belle région flamande.

    Au détour des allées élégamment décorées, il y avait de quoi satisfaire nos papilles gustatives : des spiritueux de Noël, du foie gras, des gaufres et bien d’autres mets tous plus appétissants les uns que les autres.

    Tout le long de notre balade nous pouvions également profiter des stands de vin chaud, de croustillons, de crêpes et autres chocolats chauds….

    A l’occasion de ces deux journées exceptionnelles les restaurateurs du village ("Le Bon Coin", "la Chèvre Book’in", "le Bistrot de l’Amitié", "le Gîte des Roses"…) ainsi que la "Friterie Esquelbecquoise" proposaient une restauration de qualité à table ou à emporter...

    Mais que serait un Noël sans les livres...

    Esquelbecq, reconnu « Village du Livre », propose par le biais de l’association « Esquelbecq, Village du Livre » un marché aux livres... de Noël.

    Une dizaine de bouquinistes étaient présents afin de proposer un large panel de littérature : livres anciens, bandes-dessinées, littérature classique, livres de poche, livres de voyage, vieux papiers...

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    C’était aussi pour nous l’occasion de prévoir quelques cadeaux de Noël grâce à l’aide de professionnels qui savent nous aiguiller dans nos choix...

    Pour la circonstance, les bouquinistes et libraires installés à l’année sur le village avaient ouvert leurs chaleureuses échoppes !

    Durant tout ce week-end de nombreux artistes et artisans ont proposé de petits cadeaux de belle facture tels que des bijoux, des décorations de table, des jouets en bois, des cartes de Noël...

    * Marché du Livre à Esquelbecq

    Tout un tas de petits présents qui rendent nos fêtes encore plus magiques !

    De nombreuses animations avaient été prévues afin de ravir petits et grands : manèges de Noël, promenades à dos d’ânes, la venue (un peu en avance) du Père Noël, une pêche au canard, une tombola, un stand de maquillage pour enfants…

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    Nous sommes ainsi entrés dans l’esprit de Noël… avec de belles animations…

    * Marché du Livre à Esquelbecq 

    Ce dimanche 19 novembre dans l’après-midi, nous avons découvert les mélodies entraînantes de l’Orgue Paul Florein qui déambulait parmi les différents lieux du marché.

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    Vers  15 h 30, la chorale du club des aînés a proposé quelques chants de Noël dans l’église Saint Folquin.

    A 16 h, ce fut le concert de l’ensemble DIA’TONIC, chorale de Bierne dans l’église Saint Folquin.

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Et, à 17 h, nous avons assisté à la descente du Père Noël "en rappel" du clocher de l’église, mise en lumières par Médiascène.

     * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

     Vidéo réalisée par F. G. (Clio) : "Le Père Noël arrive à Esquelbecq" en rappel depuis la tour de l'église.

     

    * Marché du Livre à Esquelbecq * Marché du Livre à Esquelbecq

    * Marché du Livre à Esquelbecq

    Au cœur du marché de Noël et du livre qui se tenait dans l’espace culturel « Jean-Michel Devynck », sur le parking et à la salle de la Chênaie, nous avons également vu déambuler de magnifiques mascottes de Noël.

    * Marché de Noël à Esquelbecq

    Photo F. G. (Clio)

    Cette merveilleuse journée ensoleillée s'est terminée par un beau feu d'artifice :

     Vidéo réalisée par F. G. (Clio)

    A. B.


    2 commentaires
  • Le samedi 21 octobre 2017 nous avions programmé une excursion à Londres...

    Excursion à Londres

    Nous avons commencé par revoir le quartier de Trafalgar Square où nous avons découvert les nouveaux autobus londoniens !

    1. Trafalgar Square

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

    Trafalgar Square est une place très célèbre de Westminster à Londres en Angleterre dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnole et britannique en 1805. Le lieu est bien connu pour être un espace social et de liberté d'expression. Depuis le début du 20ème siècle, Trafalgar Square est le principal lieu de rassemblement des personnes se réclamant du droit démocratique de la libre expression au Royaume-Uni tentant d'attirer le citoyen sur un sujet censé influencer l'opinion publique, tout comme Speakers' Corner.

     * Excursion à Londres

    Trafalgar Square est situé au nord de l'intersection de Charing Cross où se rejoignent : Whitehall (rejoignant Parliament Square), The Strand, The Mall (rejoignant le palais de Buckingham via l'Admiralty Arch), de Cockspur Street et de Northumberland Avenue, tandis qu’au nord de la place débouche : Pall Mall East (prolongeant Pall Mall) et Duncannon Street.

    C'est une place connue également pour être le lieu où sont installées plusieurs ambassades. On y trouve en outre la célèbre National Gallery, l'un des plus importants musées de Londres, ou encore l'église anglicane St Martin-in-the-Fields que nous aurions voulu visiter.... mais ce samedi elle était fermée ! 

    Au centre de la place sont placées deux fontaines monumentales. C'est en 1842 que fut élevée la colonne de Nelson. Le monument atteint 44 m de haut et se compose d'un piédestal, d'une colonne en granit cannelée, d'un chapiteau de bronze ainsi que d'une statue de 4,50 m de haut représentant l'amiral Horatio Nelson, qui perdit la vie en remportant la bataille de Trafalgar. Le monument est entouré par quatre sculptures de lions protégeant la statue de l'officier, ajoutées en 1867. La légende raconte que les lions ont été faits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson, et que l'on a placé la statue de celui-ci en hauteur de façon à ce qu'il puisse voir sa flotte amarrée à Portsmouth.

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres  

             * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

     Voir aussi les superbes photos prises par mon épouseLIEN

    2. A la National Gallery

    Nous avons ensuite parcouru une section de la National Gallery où nous avons surtout voulu aller revoir quelques tableaux que nous avions déjà découverts lors de nos premiers séjours à Londres il y a une dizaine d'années...

    Difficile de reproduire ici tous les magnifiques tableaux que nous avons admirés pendant plus d'une heure !

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

     

    Photos de "Clio"

    3. Pause déjeuner !

    Nous avons pris un déjeuner typiquement anglais : "Fish and chips", tout en recommandant bien de ne pas verser de vinaigre sur les pommes frites ! Nous avons décidé d'accompagner ce délicieux plat traditionnel d'une bière typiquement anglaise. Voyez le résultat ! Nous nous sommes régalés, même si ce plat n'est pas des plus diététiques !

       * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres        

    4. L'après-midi, nous avons eu la chance de nous retrouver dans le quartier des Horse Guards (gardes à cheval) - construit en 1760 - à la Household Division, au moment où allait se passer la relève de la garde (Elle a lieu une fois par heure) ! La Household Division est un corps militaire constitué par les régiments de la garde royale britannique.

    Moins spectaculaire que la relève de la garde au Palais de Buckingham, la relève des Horse Guards est plus ludique pour les enfants par la présence des chevaux. Contrairement à Buckingham, la relève des Horse Guards attire moins de monde et ne se fait pas derrière une grille. Il est donc plus facile de voir les gardes et de prendre de plus belles photos.

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres  * Excursion à Londres 

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouse : LIEN   et  LIEN

    5. Le quartier du "Temple"

    Ensuite, après un bref parcours dans "l'Underground" (le plus vieux métro du monde), nous avons parcouru le quartier du Temple pour découvrir ensuite le plus vieux pub londonien.

    a. Le métro !

    Le métro de Londres, ou London Underground en anglais, est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les espaces alentours de l'Essex, du Hertfordshire et du Buckinghamshire. Premier métro ouvert dans le monde en 1863, on le nomme communément Underground (qui signifie « Souterrain », bien que 55 % du réseau soit situé en surface) ou The Tube, en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes.

    b. Le quartier du Temple !

    Le quartier du Temple s’étend sur l’ancien domaine des Templiers. Il se trouve sur la route qui reliait autrefois la « City of London », c'est-à-dire la Vieille ville d’origine, au Palais de Westminster construit par le dernier roi saxon Édouard le Confesseur. Cette résidence princière, loin du centre de la ville, fut à l’origine de la création d’une nouvelle ville. C’est la cité de Westminster, devenue désormais un quartier de Londres.

    Ce quartier est à présent dédié à la justice et au droit : il comprend d’une part les écoles qui forment les clercs, les avocats, les notaires, et tous les membres du barreau ; et il comprend d’autre part les tribunaux qui composent les royal courts of justice, c'est-à-dire les tribunaux qui jugent les cas de droit privé. Toutes ces institutions sont abritées dans des édifices somptueux et immenses datant de la période victorienne.

    Au temps jadis, ce quartier abritait les possessions de l’Ordre du Temple et la petite église de Sainte-Marie demeure le seul souvenir de cette époque : l'église du Temple (Temple Church en anglais) est une église du 12ème siècle, située  entre Fleet Street et la Tamise, construite par et pour les chevaliers du Temple. Depuis 1608, elle sert de chapelle aux deux Inns of Court londoniennes (Inner Temple et Middle Temple), qui sont des institutions de formation professionnelle pour les avocats et les juges (apparentés aux Instituts d'études judiciaires français). Elle est célèbre pour sa nef ronde et pour ses tombeaux à gisant. Elle a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été en grande partie reconstruite.

     * Excursion à Londres

    Photo empruntée sur le net !

    Voici quelques souvenirs !

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres    * Excursion à Londres 

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouse :LIEN

    c. Le plus ancien pub !

    Fréquentés depuis longtemps par les plus grands écrivains, les pubs de la Fleet street gardent en mémoire le passage de personnages célèbres comme Shakespeare qui montait ses pièces dans les théâtres alentours et donnait les textes à imprimer dans ces lieux. Les anciens grands quotidiens de Londres (« Evening Telegraph », « Dundee courrier », ou « Evening standard » étaient établis dans ce quartier. Journalistes et écrivains, terminaient souvent leurs soirées au « Ye Olde Cheshire Cheese » pub, ce qui veut dire « au vieux fromage de Cheshire » situé un peu plus loin dans la rue.

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouseLIEN

    Ye Olde Cheshire Cheese est parmi les plus anciennes maisons publiques dans la City de Londres, en Angleterre, située au 145 Fleet Street à la "Wine Office Court" (Bureau de la Cour du Vin). Il a été reconstruit en 1667 à la suite du Grand Incendie. Il existe toujours.

      * Excursion à Londres   * Excursion à Londres

    Ce fut une belle journée ensoleillée, bien trop courte tant il y a de belles curiosités à voir ou à revoir à Londres. Nous nous sommes bien promis d'y retourner à la prochaine bonne saison.

      * Excursion à Londres   * Excursion à Londres   * Excursion à Londres

    Quelques souvenirs plus personnels de mon épouse

    +

    LIEN 1 (Coven Garden) et LIEN 2 (Ici et là)

    A. B.


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique