• * Excursion à Londres

    Le samedi 21 octobre 2017 nous avions programmé une excursion à Londres...

    Excursion à Londres

    Nous avons commencé par revoir le quartier de Trafalgar Square où nous avons découvert les nouveaux autobus londoniens !

    1. Trafalgar Square

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

    Trafalgar Square est une place très célèbre de Westminster à Londres en Angleterre dont le nom commémore la bataille de Trafalgar qui opposa les flottes franco-espagnole et britannique en 1805. Le lieu est bien connu pour être un espace social et de liberté d'expression. Depuis le début du 20ème siècle, Trafalgar Square est le principal lieu de rassemblement des personnes se réclamant du droit démocratique de la libre expression au Royaume-Uni tentant d'attirer le citoyen sur un sujet censé influencer l'opinion publique, tout comme Speakers' Corner.

     * Excursion à Londres

    Trafalgar Square est situé au nord de l'intersection de Charing Cross où se rejoignent : Whitehall (rejoignant Parliament Square), The Strand, The Mall (rejoignant le palais de Buckingham via l'Admiralty Arch), de Cockspur Street et de Northumberland Avenue, tandis qu’au nord de la place débouche : Pall Mall East (prolongeant Pall Mall) et Duncannon Street.

    C'est une place connue également pour être le lieu où sont installées plusieurs ambassades. On y trouve en outre la célèbre National Gallery, l'un des plus importants musées de Londres, ou encore l'église anglicane St Martin-in-the-Fields que nous aurions voulu visiter.... mais ce samedi elle était fermée ! 

    Au centre de la place sont placées deux fontaines monumentales. C'est en 1842 que fut élevée la colonne de Nelson. Le monument atteint 44 m de haut et se compose d'un piédestal, d'une colonne en granit cannelée, d'un chapiteau de bronze ainsi que d'une statue de 4,50 m de haut représentant l'amiral Horatio Nelson, qui perdit la vie en remportant la bataille de Trafalgar. Le monument est entouré par quatre sculptures de lions protégeant la statue de l'officier, ajoutées en 1867. La légende raconte que les lions ont été faits à partir du métal de la flotte française vaincue par Nelson, et que l'on a placé la statue de celui-ci en hauteur de façon à ce qu'il puisse voir sa flotte amarrée à Portsmouth.

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres  

             * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

     Voir aussi les superbes photos prises par mon épouseLIEN

    2. A la National Gallery

    Nous avons ensuite parcouru une section de la National Gallery où nous avons surtout voulu aller revoir quelques tableaux que nous avions déjà découverts lors de nos premiers séjours à Londres il y a une dizaine d'années...

    Difficile de reproduire ici tous les magnifiques tableaux que nous avons admirés pendant plus d'une heure !

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

      * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres

     

    Photos de "Clio"

    3. Pause déjeuner !

    Nous avons pris un déjeuner typiquement anglais : "Fish and chips", tout en recommandant bien de ne pas verser de vinaigre sur les pommes frites ! Nous avons décidé d'accompagner ce délicieux plat traditionnel d'une bière typiquement anglaise. Voyez le résultat ! Nous nous sommes régalés, même si ce plat n'est pas des plus diététiques !

       * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres  * Excursion à Londres        

    4. L'après-midi, nous avons eu la chance de nous retrouver dans le quartier des Horse Guards (gardes à cheval) - construit en 1760 - à la Household Division, au moment où allait se passer la relève de la garde (Elle a lieu une fois par heure) ! La Household Division est un corps militaire constitué par les régiments de la garde royale britannique.

    Moins spectaculaire que la relève de la garde au Palais de Buckingham, la relève des Horse Guards est plus ludique pour les enfants par la présence des chevaux. Contrairement à Buckingham, la relève des Horse Guards attire moins de monde et ne se fait pas derrière une grille. Il est donc plus facile de voir les gardes et de prendre de plus belles photos.

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres  * Excursion à Londres 

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouse : LIEN   et  LIEN

    5. Le quartier du "Temple"

    Ensuite, après un bref parcours dans "l'Underground" (le plus vieux métro du monde), nous avons parcouru le quartier du Temple pour découvrir ensuite le plus vieux pub londonien.

    a. Le métro !

    Le métro de Londres, ou London Underground en anglais, est le réseau métropolitain qui dessert le Grand Londres et les espaces alentours de l'Essex, du Hertfordshire et du Buckinghamshire. Premier métro ouvert dans le monde en 1863, on le nomme communément Underground (qui signifie « Souterrain », bien que 55 % du réseau soit situé en surface) ou The Tube, en référence à la forme cylindrique des tunnels de ses lignes profondes.

    b. Le quartier du Temple !

    Le quartier du Temple s’étend sur l’ancien domaine des Templiers. Il se trouve sur la route qui reliait autrefois la « City of London », c'est-à-dire la Vieille ville d’origine, au Palais de Westminster construit par le dernier roi saxon Édouard le Confesseur. Cette résidence princière, loin du centre de la ville, fut à l’origine de la création d’une nouvelle ville. C’est la cité de Westminster, devenue désormais un quartier de Londres.

    Ce quartier est à présent dédié à la justice et au droit : il comprend d’une part les écoles qui forment les clercs, les avocats, les notaires, et tous les membres du barreau ; et il comprend d’autre part les tribunaux qui composent les royal courts of justice, c'est-à-dire les tribunaux qui jugent les cas de droit privé. Toutes ces institutions sont abritées dans des édifices somptueux et immenses datant de la période victorienne.

    Au temps jadis, ce quartier abritait les possessions de l’Ordre du Temple et la petite église de Sainte-Marie demeure le seul souvenir de cette époque : l'église du Temple (Temple Church en anglais) est une église du 12ème siècle, située  entre Fleet Street et la Tamise, construite par et pour les chevaliers du Temple. Depuis 1608, elle sert de chapelle aux deux Inns of Court londoniennes (Inner Temple et Middle Temple), qui sont des institutions de formation professionnelle pour les avocats et les juges (apparentés aux Instituts d'études judiciaires français). Elle est célèbre pour sa nef ronde et pour ses tombeaux à gisant. Elle a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale mais a été en grande partie reconstruite.

     * Excursion à Londres

    Photo empruntée sur le net !

    Voici quelques souvenirs !

     * Excursion à Londres   * Excursion à Londres    * Excursion à Londres 

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouse :LIEN

    c. Le plus ancien pub !

    Fréquentés depuis longtemps par les plus grands écrivains, les pubs de la Fleet street gardent en mémoire le passage de personnages célèbres comme Shakespeare qui montait ses pièces dans les théâtres alentours et donnait les textes à imprimer dans ces lieux. Les anciens grands quotidiens de Londres (« Evening Telegraph », « Dundee courrier », ou « Evening standard » étaient établis dans ce quartier. Journalistes et écrivains, terminaient souvent leurs soirées au « Ye Olde Cheshire Cheese » pub, ce qui veut dire « au vieux fromage de Cheshire » situé un peu plus loin dans la rue.

    Voir aussi les superbes photos prises par mon épouseLIEN

    Ye Olde Cheshire Cheese est parmi les plus anciennes maisons publiques dans la City de Londres, en Angleterre, située au 145 Fleet Street à la "Wine Office Court" (Bureau de la Cour du Vin). Il a été reconstruit en 1667 à la suite du Grand Incendie. Il existe toujours.

      * Excursion à Londres   * Excursion à Londres

    Ce fut une belle journée ensoleillée, bien trop courte tant il y a de belles curiosités à voir ou à revoir à Londres. Nous nous sommes bien promis d'y retourner à la prochaine bonne saison.

      * Excursion à Londres   * Excursion à Londres   * Excursion à Londres

    Quelques souvenirs plus personnels de mon épouse

    +

    LIEN 1 (Coven Garden) et LIEN 2 (Ici et là)

    A. B.


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Octobre à 07:27

    Je suis allée une fois à LOndres, mais je n'ai pas été séduite. 

    Le contexte n'était sans doute pas favorable. Bonne journée

    2
    Lundi 23 Octobre à 11:28

    winktongue   cool  kiss

    3
    alexandre
    Lundi 23 Octobre à 15:56

    Londres je connais bien ,j'y suis allé the  first time j'avais 18 ans ,carmaby street pour les vêtements a la mode et pas cher ,depuis une trentaine de séjour ,j'adore .

    sandro

     

    4
    Lundi 13 Novembre à 17:05

    Merci monsieur "Clio",  un peu chez Francine, le reste ici, Londres reste une destination appréciable, ma dernière fois remonte à loin... bonne soirée à vous deux, jill

    5
    Lundi 13 Novembre à 20:13
    LADY MARIANNE

    Bonsoir Mr Clio !!
    un beau blog--- intéressant--- je vais m'abonner-
    de belles photos et explications-
    je n'y suis jamais allée- un jour peut-être-
    bonne continuation-

    6
    Lundi 13 Novembre à 22:22
    colettedc

    Super en tout !!! Je ne connais pas Londres, cependant, je connais bien Farancine à travers ses blogs ! Bonne toute fin de ce lundi !

    7
    Mardi 14 Novembre à 13:30
    renee

    Superbe voyage ça valait le coup de venir voir tes liens. bisoussss

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :