• * Comines

    Excursion à Comines

    à l'occasion de la Fête des Louches et du Marché médiéval

    C’était la fête dans les rues de Comines ce week-end des 11 et 12 octobre 2015, que ce soit du côté de la Belgique ou du côté la France.

    Les Cominois étaient de sortie pour leur fête. La foule était impressionnante. Tout cela s’est terminé par le jet de louches. 

    Présentation de la ville de Comines

    La commune de Comines-Warneton résulte de la fusion des communes de Comines et de  Warneton en 1977. Comines comme Warneton  sont deux sections de la commune belge – francophone à facilités – de Comines-Warneton située en Région wallonne, dans la province de Hainaut.

    Elle est dans l'arrondissement de Mouscron, mais a la spécificité territoriale d'être enclavée entre la France et la Région flamande. Cette enclave wallonne est séparée du reste du Hainaut par une vingtaine de kilomètres.

    Commune du département de la Lys sous le régime français, elle fut transférée de la province de Flandre-Occidentale à celle de Hainaut en 1963. Depuis cette date ses habitants néerlandophones minoritaires bénéficient de facilités administratives.

    La Lys, frontière d'État depuis les traités d'Utrecht (1713), sépare Comines (Belgique) de son homonyme français Comines.

    Comines-Warneton de l’arrondissement de Mouscron ne doit pas être confondue avec ses voisines limitrophes et homonymes situées en France, Comines et Warneton du Département du Nord.

      * Comines   * Comines

     

      * Comines   * Comines

    Fête historique des louches

    Qu'est-ce que la fête des louches ?

    La fête des Louches est une fête historique cominoise célébrée chaque année le deuxième week-end d'octobre et ce depuis 1884.

    Une légende locale datant du moyen âge raconte qu'un seigneur est emprisonné dans une tour de son château pour le soustraire de ses biens. Il a l'idée de jeter sa cuiller frappée des armoiries à des couvreurs qui travaillent sur un toit en dessous de son cachot. La nouvelle de sa présence se répand et c'est ainsi que le prisonnier est libéré par la population.

    Afin de commémorer cet évènement, des louches sont jetées sur le parcours du cortège ainsi que sur la Grand-Place de Comines (France).

    Quand vient le moment des premiers jets de louches, il faut jouer des coudes pour pouvoir attraper la précieuse louche. Et certains n’hésitent pas à jouer des coudes pour arracher une louche !

    Cette année 2015, la 12ème édition du marché médiéval a débuté dans le jardin public de Comines et sans pluie, de quoi augurer de bons auspices pour ces 3 jours de festivités !

    Nous nous y sommes rendus le dimanche 12 octobre.

      * Comines   * Comines

    Des artisans venus de France, Belgique et d'Italie vous proposent sur leurs échoppes leurs créations de bois, cuir, bijoux, ..., le tout dans une ambiance médiévale assurée par les troupes et artistes.

    Des buvettes nous ont permis de nous désaltérer (café, vin chaud,...). Il était aussi possible de déguster de l'hyprocras et d'autres breuvages ! Des stands proposaient des souvenirs de la Fête des Louches tels que la céramique de l'hôtel de ville, l'Angélus des Louches ou bien encore la bannière de la Fête des louches.

    Le marché médiéval se tient jusqu'au soir. Idéal pour les touristes qui veulent y faire un petit tour en attendant le départ du cortège des allumoirs sur la Grand'Place de Comines, suivi du jet des louches pour enfant.

    Après ce petit tour au Marché médiéval, nous avons découvert la Grand-Place de Comines (France), sa mairie, ses géants et, en face, l'église Saint-Chrysole.

      * Comines   * Comines

       * Comines    * Comines

     * Comines

    Nous avons profité de cette excursion à Cominnes pour nous promener le long de la Lys.

    Notre promenade à Comines s'est terminée par un bon repas à la crêperie bretonne "La Fleur de Sel" accompagné d'une bière de Ploegsteert : une "Queue de Charrue".

     * Comines

     

    A.  B.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :