• Nous avons quitté les falaises de Douvres, les plages de Margate,...

     * Paysages bucoliques du Kent

    les jolis villages de Sandwich, Minster, Chilam et Wye...

    pour découvrir également de beaux paysages bucoliques ...

      * Paysages bucoliques du Kent   * Paysages bucoliques du Kent

    Quelques souvenirs ramenés de notre dernier parcours en voiture le mercredi 18 avril 2018, avant d'aller reprendre le Shuttle du retour vers la France et la Belgique.

      * Paysages bucoliques du Kent

      * Paysages bucoliques du Kent   * Paysages bucoliques du Kent

      * Paysages bucoliques du Kent   * Paysages bucoliques du Kent

      * Paysages bucoliques du Kent   * Paysages bucoliques du Kent

      * Paysages bucoliques du Kent 

    Quelques photos prises par mon épouse F. G. (Clio) :

     * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent

     * Paysages bucoliques du Kent   * Paysages bucoliques du Kent

      * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent  * Paysages bucoliques du Kent

     Photos Clio

    Pleinement satisfaits de cette première escapade dans le Kent, nous nous sommes rapidement décidés : nous y retournerons au mois de juin, pour découvrir d'autres villages !

    A. B.


    2 commentaires
  • Wye

    Dernière étape de ce premier périple dans le Kent : la belle petite ville de Wye délicieusement située sur le célèbre North Downs Way à une courte distance du port maritime historique de Hythe, charmante station balnéaire. Parmi les caractéristiques intéressantes de la ville se trouve une colline sur laquelle on peut voir une couronne de craie commémorant le couronnement d'Édouard VII en 1902. Une grande partie de l'architecture est centrée autour du Wye College du 15ème siècle fondé en 1432.

    La ville montre une joyeuse collection de belles maisons géorgiennes et des bâtiments impressionnants de l'époque victorienne.

    Entouré par la campagne ouverte avec ses belles prairies, ses points d'eau, ses parcs de la sauvagine, d’anciens moulins à vent et un musée à proximité montrant un outil agricole du 14ème siècle, Wye constitue un bon point de départ pour profiter des délices de la fabuleuse Côte de Kent et Romney Marsh.

    Tandis que mon épouse préférait aller jeter un coup d’œil dans la « coopérative locale », j’ai effectué une courte visite dans l’église.

      * Wye 

    A l'époque saxonne, Il y avait déjà une église à cet endroit. Elle était dédiée à St Grégoire. Cette église a été répertoriée dans le Domesday Book, quand Wye était un manoir royal. Vers 1200 le manoir a été accordé à Battle Abbey, et une deuxième dédicace a été ajoutée à St Martin. Puis, au milieu du 15ème siècle, le bâtiment normand a été entièrement rénové par John Kempe, archevêque de Canterbury et originaire de Wye.

     * Wye

    La longue carrière de John Kempe dans l'église lui a valu d'être tour à tour évêque de Rochester, Chichester et Londres. Pendant 26 ans, il fut archevêque d'York, jusqu'à ce qu'il soit nommé cardinal et enfin archevêque de Canterbury. Il est enterré dans la cathédrale de Canterbury.

     * Wye

    John Kempe a établi un collège de prêtres ici pour servir l'église. Après la Réforme, le collège servit d’école et devint plus tard un collège d'agriculture associé à l'Université de Londres. En 1572, la tour fut frappée par la foudre, ce qui conduisit probablement à son effondrement final en 1686. L'effondrement de la tour détruisit l'extrémité est de l'église, y compris le chœur et les deux bas-côtés.

     * Wye

     

    Photos personnelles

    Le chœur a été reconstruit vers 1706, dans un style plutôt Stuart, avec des couleurs pastel qui contrastent avec la nef médiévale tardive. C'est le contraste entre la nef médiévale de l'archevêque Kempe et le chœur néo-classique de la reine Anne qui donne à l'église de Wye son charme inhabituel. Le guide de l'église décrit le chœur comme étant « le plus non-ecclésiastique » et je suis d'accord. Le motif décoratif de panneaux blancs, bleus et mauves serait bien adapté à un salon du début du 18ème siècle dans une maison de campagne.

     * Wye  * Wye  * Wye  * Wye

    Église de Wye                           1706 tour parapet et horloge       Le chœur collégial de style Queen Anne      Bancs chancel Queen Anne

    Photos empruntées sur Internet

    Dans le même temps, une nouvelle tour a été construite sur le côté sud de l'église. Les habitants de la ville ont donné à la tour une base énorme, couvrant toute la largeur de l'ancien transept sud.

    Il n’y a plus eu de destruction durant la Seconde Guerre mondiale sauf quand une bombe a soufflé la plupart du verre médiéval dans l'église. La grande fenêtre ouest, avec le vitrail représentant l'archevêque Kempe, a été insérée dans les années 1950.

     * Wye                    * Wye                    * Wye

                                           La tablette murale Johnson              Nef du 15ème siècle et les hatchments de Sawbridge            Lady Joanna Thornhill Mémorial

     

     * Wye           * Wye          * Wye          * Wye

                   Dalle du 18ème siècle          Sawchment de la famille Sawbridge, arcade de la nef    Armoiries de Kempe dans le chœur               Les cuivres Palmer (15ème siècle)

     

    Lien vers un site présentant d'autres photos de l'intérieur de cette belle église : Parish Church of St Gregory and St Martin - Wye

     

    Lien vers le reportage final

    A. B.


    1 commentaire
  • Chilham

    Après avoir sillonné quelques routes étroites pittoresques du Kent, souvent bordées de haies verdoyantes derrière lesquelles on aperçoit souvent des moutons, nous voici arrivés à Chilham. On a l'impression de faire un voyage dans le temps car cet endroit n'a pas bougé depuis des siècles.

      * Chilam   * Chilam

     

     * Chilam   * Chilam   * Chilam

    Une fois la voiture garée sur la place du village, nous avons aperçu un beau château et visité l’église typique : cette vieille église (St Mary's Chilham) entourée d'un cimetière très ancien dans la verdure avec ses dalles verticales aux inscriptions effacées… 

     * Chilam  * Chilam

    Dans cette église une grande table en bois : la première table de l'école que de petits écoliers se sont employés à graver dans d'autres siècles.

     * Chilam

     * Chilam   * Chilam   * Chilam  

     * Chilam  * Chilam

    Au sortir de l'église, nous retournons vers la place du village entourée de maisons à colombages… dont une boutique minuscule tenue par une délicieuse vieille dame au goût sûr. On peut y acheter de nombreux objets de décoration, de jolies cartes, quelques vêtements romantiques souvent brodés pour jeunes femmes ou petites filles modèles, des produits à base de roses, fleurs omniprésentes dans le village. On en sort ravi... surtout parce que nous y avions trouvé quelques cadeaux pour nos amis qui se sont bien occupés de tous nos chats pendant notre absence.

     * Chilam  * Chilam 

    Finalement, Chilham est un village charmant, un village anglais dans toute sa splendeur mais dont on a vite fait le tour malgré ses quelques commerces. Outre un pub, nous avons repéré un salon de thé où nous avons mangé un énorme gâteau (un délice) et bu au moins trois tasses de thé chacun.

     * Chilam   * Chilam

    C’est un superbe village pittoresque du Kent, un endroit relaxant et accueillant, des gens adorables et un cadre « très British » Un must !

    Lien vers le reportage suivant

    A. B.


    1 commentaire
  • La plage de Margate

    Margate est une des stations balnéaires anglaises les plus populaires depuis presque 250 ans. Tout comme sa voisine, Ramsgate, c'est une destination de vacances prisée des Londoniens qui apprécient ses plages de sable fin.

     * Margate

    L'histoire de la ville est étroitement liée à la mer et elle est fière de sa tradition maritime.

    Margate, c'est parfait pour un weekend ou une belle journée ensoleillée !

    La ville n'est ni trop grande, ni trop petite.

    Mais l'un de ses plus gros atouts, c'est, incontestablement, sa plage !

     * Margate

    Grande, propre, facilement accessible grâce à ses nombreux escaliers reliant le sable fin à la digue en béton qui longe le littoral, cette plage semble être l'endroit idéal pour prendre un bon bol d'air... Elle n'est pas immense mais le sable est propre, l'eau est bien « bleue » et les restaurants ne sont pas loin. Les chiens y sont interdits.

     * Margate

     * Margate  * Margate  * Margate  * Margate

     * Margate

     * Margate   * Margate

    La tour d'horloge a été officiellement inaugurée le 24 mai 1889 à l'occasion du soixante-dixième anniversaire de la Reine Victoria.

     * Margate

    Nous avons vite trouvé un restaurant très calme, avec un personnel accueillant. Nous y avons mangé le traditionnel « fish and chips » de très bonne qualité, accompagné d’une bière locale bien fraîche.

     * Margate

     * Margate   * Margate

    Et après ce très bon déjeuner, en route pour l'intérieur du Kent, à la découverte de deux petits villages - Chilam et Wye - dans les campagnes et de quelques paysages bucoliques avant le retour en Wallonie picarde !!!

    Lien vers le reportage suivant

    A. B.


    2 commentaires
  • Souvenirs d'une merveilleuse matinée

    Kingsgate Bay

      * Kingsgate bay                * Kingsgate bay

    Au fond de la falaise surplombant Kingsgate Bay, se trouve une crique de sable isolée. L'accès est uniquement disponible via un ensemble de marches raides. La baie a été renommée après que le roi Charles 1er ait été forcé d'atterrir à cet endroit lors d'une mauvaise tempête.

      * Kingsgate bay                 * Kingsgate bay

    Kingsgate Bay est une crique de sable abritée, bordée de falaises de craie blanche et de grottes marines, considérée comme l'une des meilleures du pays.

    Nous y avons fait une courte promenade en direction de Joss Bay, au pied d’un château…

      * Kingsgate bay    * Kingsgate bay

    Kingsgate Bay est une plage paisible isolée, parfaite pour ceux qui souhaitent profiter des rayons du soleil à la recherche d'un peu de paix et de calme.

    En cette période de l’année, la baie est très peu fréquentée, sauf par des Anglais désireux de faire courir leur chien en liberté, ce qui semble cependant autorisé toute l’année !

      * Kingsgate bay                * Kingsgate bay

    Il est vivement déconseillé de marcher à travers l'arche de Kingsgate car les falaises sont sensibles aux chutes de craie. L'arc est considéré comme fragile et des chutes de craie sont possibles depuis l'arcade.

     * Kingsgate bay   * Kingsgate bay

     * Kingsgate bay   * Kingsgate bay

    Situé au bord des falaises de la baie de Kingsgate, le Château de Kingsgate est un château anglais situé dans la ville de Broadstairs, il fut construit dans les années 1760 par Henry Fox. Le nom de Kingsgate (la porte du roi) vient de l’accotement accidentel du roi Charles II sur les lieux le 30 juin 1683. D'autres monarques ont également utilisé cette crique comme George II en 1748. Par la suite, le château fut la résidence de John Lubbock qui y mourut en 1913. Aujourd'hui, le bâtiment abrite 31 appartements.

     * Kingsgate bay

    La baie de sable offre calme et isolement, tandis que le sable est exposé à marée pleine, la plage est coupée aux deux extrémités.

     * Kingsgate bay

    Photos personnelles

     * Kingsgate bay

    Photo Clio

    Lien vers le reportage suivant

    A. B.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique